Economie

Le Brent en recul mercredi à Londres

Publié par dknews le 18-02-2015, 18h27 | 27
|

Les prix du pétrole reculaient mercredi matin en cours d'échanges européens, dans un marché sous pression avant la publication des stocks hebdomadaires de brut américains jeudi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,57 dollars sur, l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,54 dollar par rapport à la clôture de mardi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars perdait 1,12 dollar à 52,93 dollars.

Les cours du brut étaient tirés vers le bas avant la publication des stocks américains de pétrole par le Département américain de l'énergie (DoE) jeudi pour la semaine dernière. Habituellement publiés le mercredi, les chiffres hebdomadaires du DoE ont été repoussés d'un jour en raison d'un férié aux Etats-Unis lundi.

De nombreux analystes s'attendent à une nouvelle hausse record des stocks jeudi, même si la vague de froid sur la côte est des Etats-Unis pourrait avoir fait baisser les réserves de produits distillés, dont le fioul de chauffage.

La semaine écoulée, les réserves de brut avaient atteint un nouveau plus haut depuis 1982, augmentant de 4,9 millions de barils, à 417,9 millions. Avant le rapport du DoE, les statistiques hebdomadaires de la fédération professionnelle du secteur API seront très surveillées, les opérateurs y cherchant des indications sur le niveau des stocks américains.

Les cours du Brent avaient en effet atteint leur plus haut niveau depuis le 18 décembre, à 63 dollars la baril après avoir évolué à la baisse l'essentiel de la journée. Pour les analystes cette tendance démontre que les cours tentent de de remonter.

Le Brent était également toujours soutenu par les perturbations de production en Libye où la production est tombée à 150.000 barils par jour (bj) après une  attaque sur le pipeline reliant les champs pétroliers de Sarir qui produisaient 185.000 bj au port de Marsa al-Hariga.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.