Régions

Souk Ahras : L’intensification de la filière tomate industrielle, un challenge à relever

Publié par dknews le 18-02-2015, 19h15 | 68
|

L’intensification de la culture de la tomate industrielle est un challenge à relever à Souk Ahras pour augmenter la production et développer l’industrie agroalimentaire basée sour la transfrmation de ce fruit, ont estimé lundi les participants à une rencontre consacrée à cette filière.

Cet objectif s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de renouveau agricole et rural, a affirmé le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Souk Ahras, Abderrahmane Mansouri, au cours de cette rencontre organisée à Bir Bouhouch par la DSA, la chambre de l’agriculture et un opérateur local de l’agroalimentaire.

Le même responsable a invité les producteurs à élargir les superficies consacrées à cette spéculation, avant de mettre l’accent sur «les diverses mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics au bénéfice, à la fois, des producteurs et des transformateurs». 

Il a également invité les paysans à se rapprocher de la DSA pour bénéficier, ainsi que leurs enfants, des possibilités de formation offertes par le secteur dans l’optique d’une meilleure maîtrise des nouvelles techniques culturales à haute productivité.

De son côté, le directeur des ressources en eau, Farouk Hanachi, a appelé les producteurs à s’organiser en associations pour exploiter les eaux du barrage d’Oued Charef pour leurs besoins d’irrigation.

Une superficie de 150 hectares sera plantée dès le mois de mai prochain par l’opérateur privé co-initiateur de la rencontre et dont le projet de construction d’un complexe de transformation de tomates industrielles a été validé à Bir Bouhouch par le Comité d’appui à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (Calpiref).

Un complexe qui sera opérationnel en décembre 2015 sur une superficie de deux hectares dans la zone d’activités de cette commune, et qui générera 155 postes de travail permanents et 85 emplois temporaires, avec une capacité de production d’environ 300 tonnes par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.