Actualité

M. Amar Ghoul l’a indiqué - Décret sur les auto-écoles : aucun établissement déjà existant ne sera fermé

Publié par DK News le 03-02-2014, 20h00 | 165
|

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a indiqué lundi à Alger que l'entrée en vigueur du décret exécutif fixant les conditions d'organisation et de contrôle des établissements d'enseignement de la conduite automobile n'entraînerait pas la fermeture des auto-écoles en activité dont les gérants ne possèdent pas de diplôme supérieur.  

Le décret exécutif fixant les conditions d'organisation et de contrôle des établissements d'enseignement de la conduite automobile qui exige des gérants un diplôme supérieur ne s'appliquera qu'aux auto-écoles qui seront créées après son entrée en vigueur le 14 mars, a précisé le ministre lors d'une conférence de presse en marge du lancement du programme de l'Union européenne de soutien aux réformes dans le secteur des transports en Algérie. Les quelque 7 600 auto-écoles en activité bénéficieront, quant à elles, d'un accompagnement en vue de les adapter aux nouvelles mesures visant la modernisation de ces établissements, a ajouté M. Ghoul. 

«Ce décret n'entraînera pas la fermeture des auto-écoles dont les gérants ne possèdent pas de diplôme supérieur», a-t-il rassuré. Ce décret entre dans le cadre du développement et de la modernisation du secteur, a-t-il souligné. La Fédération nationale des auto-écoles avait demandé, par la voix de son président, Ahmed Zinedine Aoudia, la révision de ce décret exécutif et l'annulation de certaines de ses dispositions, notamment l'article 50 qui exige l'obtention d'une licence pour la gestion d'une auto-école. 

En vertu du décret, les auto-écoles ont jusqu'au 14 mars 2014 pour se conformer aux conditions fixées, notamment l'obligation pour les gérants d'auto-écoles de posséder un diplôme supérieur dans le domaine juridique, commercial, comptable ou technique qui permet d'assurer l'activité de gérant. 
Pour M. Aoudia, cet article entraînera la fermeture d'un grand nombre d'auto-écoles. S'agissant des recommandations des assises nationales des transports organisées en décembre 2013, M. Ghoul a fait savoir qu'elles seraient présentées au Conseil du gouvernement lors d'une prochaine réunion. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.