Monde

Les pays du Golfe soutiennent le Qatar dans son différend avec l'Egypte

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h17 | 44
|

Les monarchies du Golfe soutiennent le Qatar dans son différend avec l'Egypte qui a accusé Doha de soutenir le terrorisme, a déclaré jeudi le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif al-Zayani.

Il a, dans un communiqué, «rejeté les déclarations du délégué égyptien auprès de la Ligue arabe accusant le Qatar de soutenir le terrorisme».

Le Qatar a rappelé jeudi son ambassadeur au Caire pour «consultations» après les accusations égyptiennes formulées lors d'une réunion de la Ligue arabe mercredi au Caire sur les raids aériens égyptiens contre des positions de groupes armés libyens affiliés à l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech).

En émettant des réserves sur un projet de résolution arabe soutenant «le droit de l'Egypte à la légitime autodéfense et à mener des raids contre des organisations terroristes», «le Qatar a révélé son soutien au terrorisme», a déclaré le délégué égyptien auprès de la Ligue, Tarek Adel, cité par les médias officiels au Caire.

«Ces accusations sont infondées et erronées. Elles ignorent les efforts sincères déployés par le Qatar, avec les autres membres du CCG et les pays arabes, pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme», a commenté le chef du CCG.

Les déclarations égyptiennes «ne contribuent pas à renforcer la solidarité arabe au moment où nos pays sont confrontés à d'énormes défis qui menacent leur sécurité, leur stabilité et leur souveraineté», a-t-il dit.

La réaction du CCG tranche avec le soutien affiché jusqu'ici par la plupart des monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite, au régime du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi depuis la destitution en 2013 par l'armée de l'ex-président Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans.

Le Qatar est soupçonné de soutenir cette confrérie, classée organisation terroriste en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.