Régions

Tébessa : Le wali met en avant les programmes de développement dans sa wilaya

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h41 | 36
|

Les projets prévus dans la région frontalière de Tébessa pour ouvrir «des perspectives prometteuses» et réaliser «une relance économique effective» au profit des habitants de cette wilaya, ont été au centre de la réunion consacrée jeudi par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales au wali de Tebessa, Mabrouk Belyouz.

Dans une déclaration à la presse, le wali de Tébessa a indiqué que cette rencontre d'évaluation supervisée par le Secrétaire général du ministère, Ahmed Adli «a permis de passer en revue le développement qu'enregistre la wilaya frontalière qui recèle de grandes potentialités», indiquant que «cette réunion a été sanctionnée par d'importantes décisions qui permettront de réaliser une relance économique effective».

M. Belyouz a rappelé les différents programmes enregistrés dans cette wilaya, notamment dans le cadre du programme destiné à toutes les régions frontalières, liés à des projets «ambitieux» consistant à réaliser des complexes et de nouveaux pôles pour assurer des postes d'emplois aux habitants de Tébessa. Le wali de Tébessa a, dans ce sens, cité le complexe de phosphate situé dans la nouvelle zone industrielle de «Aouniet» et qui «assurera plus de 4.000 postes d'emplois».

Dans le secteur des travaux publics, le réseau routier de Tébessa sera soumis à une opération d'aménagement et de réhabilitation sur 1.000 km linéaires. Plusieurs projets ont été tracés pour cette région agro-pastorale, lesquels «permettront de transformer Tébessa en un bassin de production laitière». Il est également prévu «la plantation de 30.000 ha d'oliviers pour en faire l'une des plus importantes régions productives d'huile d'olive».

Concernant la contrebande qu'a connue cette région frontalière des années durant, le wali de Tébessa a souligné que «ce problème n'existe plus aujourd'hui à la faveur des mesures strictes prises pour sécuriser l'ensemble de la bande frontalière».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.