Histoire

Rouiba (Alger), association Badret El Kheir : «La commémoration est un devoir envers nos chouhada»

Publié par Salim Ben le 19-02-2015, 17h25 | 481
|

L'association Badret El Kheir dans la ville de Rouiba quant à elle a célébré cette glorieuse journée en organisant une conférence qui a été animée par plusieurs moudjahidine de la région en présence des autorités civiles et militaires.

« La Journée du chahid en Algérie est la célébration du sacrifice et celui de la fin de l'injustice, de l'agression et de l'exploitation par le sang et la mort » nous a dit Mme Haouari Nadia membre de l'APC de Rouiba et membre active dans l'association.

« Aussi est-il du devoir de chacun de se remémorer ces hommes, tous autant qu'ils étaient, du fait qu'ils ont été les fers de lance de la lutte pour la libération du pays et du peuple, répondant présent au rendez-vous de novembre ».

Pour le maire de la ville « penser à ces hommes, c'est s'inscrire dans la continuité du combat, qui les a menés à la chahada, c'est aussi avoir une pensée pieuse et s'incliner devant ce courage et cette loyauté indéfectible ».

« Leur sacrifice a été l'engagement envers les générations devenant ainsi le legs mémoriel qui doit être sans cesse renouveler et ce au nom des idéaux qu'ils ont défendu » Pour Samir Kafia, le président de l'association, c’est «une date qui a son poids historique.

Le choix du 18 février, depuis sa consécration en 1989 témoigne d'une volonté de fidélité et de continuité, et qui symbolise la date de la création de l'Organisation SpécialeOS qui a été le prélude de la lutte armée ».

A travers cette journée, il convient de se rappeler et honorer ces martyrs qui sont morts au nom du devoir. La Journée du 18 février consacrée au chahid, doit être exclusive et nous interpelle pour s'imprégner des hautes valeurs de ces hommes dont les noms sont incrustés à jamais dans la mémoire collective du peuple et pour qui ils n'ont pas hésité à donner ce qu’il a de plus cher : la vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.