Histoire

Les sacrifices consentis durant la guerre de Libération nationale mis en relief à Tindouf

Publié par DK News le 19-02-2015, 17h26 | 825
|

Les grands sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine pour le recouvrement de la souveraineté nationale ont été mis en relief, lors d’une rencontre tenue mercredi à Tindouf, à l’initiative de l’association nationale «Mechaâl Chahid».

Organisée au centre universitaire de Tindouf, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du chahid, cette cérémonie mémorielle, à laquelle ont assisté des chercheurs en histoire et des universitaires de différentes régions du pays, a été marquée par des interventions de moudjahidine dans lesquelles ils ont rendu hommage aux sacrifices des glorieux chouhada.

L’enseignant Mohamed Benayad de l’université de Béchar a souligné qu’il appartient d’inculquer aux jeunes générations les sacrifices consentis par leurs aînés, afin d’ancrer en eux l’amour de la patrie et préserver le message des chouhada.

De son côté, l’enseignant Salah Ait Aldjet (université d’Alger) a mis en exergue le haut rang qu’accorde la religion au chahid, et l’importance pour les jeunes de s’imprégner et s’inspirer du sens du sacrifice qui avait animé les martyrs de l’Algérie.

D’autres intervenants ont estimé que cette commémoration est une opportunité pour transmettre le message des chouhada aux jeunes générations et leur faire connaître leurs énormes sacrifices au service de la patrie.

Ils ont saisi l’opportunité de cette rencontre, pour saluer aussi les sacrifices consentis par les éléments des différents corps de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, et toutes les formes de criminalité, et pour préserver la sécurité et défendre le territoire national, considérant que «ces efforts sont la continuité des sacrifices des chouhada de la glorieuse guerre de libération».

La rencontre a donné lieu, par ailleurs, à l’organisation d’une réception en l’honneur des familles et veuves de chouhada et aux moudjahidine de la wilaya de Tindouf.

Le président de l’association «Mechâal Chahid», Mohamed Abbad, a, pour sa part, déclaré que cette rencontre est mise à profit pour rendre hommage aux chouhada et contribuer aux efforts visant à transmettre leur message aux générations montantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.