Actualité

Nécessité de lancement de médias pour l'extérieur pour faire entendre la voix de l'Algérie

Publié par DK News le 19-02-2015, 18h00 | 46
|

Le directeur général de l'Ecole supérieure de journalisme et des sciences de l'information (ESJSI), Abdeslam Benzaoui, a plaidé hier à Alger pour le lancement de médias algériens à destination de l'extérieur pour faire entendre la voix de l'Algérie. "Il est nécessaire d'avoir des chaînes d'information et des radios à destination de l'extérieur.

Nous appartenons à un espace vital (pays du Sud) où il y a des enjeux très important et où la voix et l'identité de l'Algérie doivent être prises en charge", a déclaré M. Benzaoui lors d'une conférence-débat organisée par l'ESJSI portant sur "La géopolitique des médias: l'Algérie et les enjeux internationaux".

Il a ajouté que "tant qu'en aura pas mesuré l'enjeu identitaire (véhiculé notamment par les médias) et compris que nous sommes dans une situation de passivité par rapport aux pays du Proche-Orient et de l'Occident, on ne jouera aucun rôle sur le plan géopolitique".

"Nous avons une politique internationale avec des enjeux régionaux, d'où la nécessité de mettre en place une politique d'influence et c'est notamment aux médias que revient cette mission", a-t-il expliqué.

M. Benzaoui a donné l'exemple de la chaîne de télévision française "France 24", qui a été pensée depuis l'époque de l'ancien président François Mitterrand pour diffuser l'image de la France, en la forgeant grâce à une politique audiovisuelle.

"Il est indispensable de repenser la notion de société de l'information et la remplacer par celle de la connaissance", a insisté le DG de l'ESJSI, soulignant que les modes d'appropriation des nouvelles technologies "sont plurielles et se négocient à partir des réalités sociales, culturelles et historiques qui sont incontournables".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.