Actualité

Education : Les syndicats appelés à formuler leur réponse quant aux propositions de la tutelle

Publié par DK News le 19-02-2015, 18h01 | 54
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a indiqué hier que les dix syndicats ayant pris part mercredi à la réunion d'examen des revendications qu'ils ont soumises, sont appelés à formuler leur réponse jeudi quant à l'acceptation ou non des propositions formulées par la tutelle.

«Nous avons proposé aux syndicats avec qui nous nous sommes réunis mercredi de 15h à 21h30 un certain nombre de résolutions, mais il faudra attendre aujourd'hui (jeudi) à 12h pour voir s'ils acceptent ou non de signer la déclaration commune», a déclaré Mme Benghabrit sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne.

Ont assisté à cette rencontre qui s'est déroulée à huis clos, des représentants de la coordination syndicale qui regroupe le syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le syndicat national des travailleurs de l'Education (SNTE), l'Union nationale des travailleurs de l'Education et de la formation (UNTEF), le Conseil des lycées d'Alger (CLA), le Syndicat national autonome des travailleurs de l'Education et de la formation (SNATEF), le Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement primaire (SNAPEP), le Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (SNAPAP) et de la Fédération nationale des travailleurs de l'Education (FNTE) affiliée à l'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA).

Il s'agit également du syndicat des corps communs et des travailleurs professionnels (SCCTP) et du Conseil national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique élargi (CNAPEST).

La ministre a précisé que son département avait proposé la révision du statut particulier en prenant en considération «tous les dysfonctionnements constatés et prouvés», mais en même temps, «il faudra signer une charte d'étique et de stabilité pour instaurer un consensus permettant de préserver l'école publique, établir un calendrier de mise en oeuvre des procés-verbaux et l'établissement des rencontres au niveau des directions de l'éducation avec les syndicats pour traiter les problèmes dans chaque wilaya».

Selon Mme Benghabrit, «certains des partenaires sociaux sont convaincus, par rapport aux propositions, et je dirais qu'il y a, dans ce sens, une maturité par rapport à ce qui se passe dans le secteur alors que d'autres sont nettement plus méfiants et continuent à affirmer qu'ils allaient maintenir leur grève».

Tout en rappelant qu'elle était «favorable» sur le principe de la révision du statut particulier, la ministre a indiqué avoir proposé la date du 2 mars 2015 pour l'installation de la commission de la révision de ce statut pour définir un calendrier de travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.