Actualité

M. Necib : Le système «Est» des grands transferts hydrauliques des Hautes Plaines sétifiennes livré début 2017

Publié par DK News le 19-02-2015, 18h02 | 80
|

Le système «Est» des grands transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes, entre le barrage de Tabellout (Jijel), et le nouvel ouvrage de Draâ Eddis, près d’El Eulma (Sétif) sera réceptionné «début 2017», a indiqué hier le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

Le ministre qui effectuait une visite de travail qui l’a conduit dans les wilayas de Sétif et de Jijel, a rappelé le caractère «hautement stratégique» de ces grands transferts qui comprennent également un système dit «Ouest» entre le barrage d’Ighil Emda (Bejaïa) et de Mahouane, à côté de Sétif.

Les deux systèmes (Est et Ouest) de ce mégaprojet destiné, également, à structurer le schéma hydraulique national, permettront d’acheminer plus de 300 millions de m3/an pour sécuriser l’approvisionnement des populations de la wilaya de Sétif, mais aussi une partie de celles de Jijel et de Mila, ainsi que pour irriguer 36.000 hectares de terres agricoles, a ajouté M. Necib, soulignant, à ce propos, que l’aménagement des périmètres visés par ces transfert débutera cette année.

Le grand projet des transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes découle également d’une vision prospective qui va donner un contenu concret à la notion «d’hydro-solidarité» dès lors qu’il s’agit d’acheminer des ressources hydrauliques depuis des wilayas pluvieuses vers une zone où la pluviométrie n’excède pas les 4000 mm/an, a également expliqué le ministre.

Si le système «Ouest» (Ighil Emda-Mahouane) sera «livré en totalité en 2015», après la construction et l’équipement, en aval, d’une station de traitement, le système «Est» (Tabellout-Draâ Eddis) a connu, en revanche, un retard dû principalement à l’abandon de la construction d’un tunnel près d’Aïn Sebt en raison de contraintes géologiques.

Ce tunnel conçu pour  13,42 km mais creusé sur 4,4 km seulement, sera remplacé, au titre d’une nouvelle étude, par une ‘‘solution alternative’’ consistant en un procédé plus simple de conduites, ce qui permettra un gain de temps et d’argent, a ajouté, en substance M. Necib.

Ce délai n’empêchera pas, toutefois, de commencer à approvisionner prochainement, et graduellement, plusieurs communes des wilayas de Jijel et de Mila, en attendant l’achèvement de la totalité des travaux de ce transfert vers la partie Est de la wilaya de Sétif, dont la ville d’El Eulma et les localités environnantes, aussi bien pour l’eau potable que pour l’irrigation, a encore ajouté le ministre, se félicitant, au passage, du rythme imprimé actuellement aux travaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.