Monde

ONU - Mali: Une délégation du Conseil de sécurité achève une visite

Publié par DK News le 04-02-2014, 15h54 | 32
|

Une délégation des 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies a achevé lundi une visite de deux jours au Mali, au cours de laquelle elle a observé les efforts d'assistance des Nations Unies dans ce pays du Sahel, rapporte l'ONU.

La délégation du Conseil de sécurité s’était rendue, dimanche à Mopti, qui se trouve à 600 kilomètres au nord-est de la capitale Bamako et y a rencontré le gouverneur et des représentants de la société civile et a visité le camp de la MINUSMA dans cette ville.A Bamako, les membres du Conseil de sécurité ont rencontré le président malien, Ibrahim Boubabar Keïta.

Lundi, la délégation a rencontré le commandant de l'opération française Serval et le chef de la Mission de formation de l'Union européenne (EUTM), ainsi que des responsables du gouvernement et des membres du parlement maliens.

En avril 2013, le Conseil de sécurité avait autorisé le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour stabilisation au Mali (MINUSMA) avec pour objectif d'assister les autorités dans leurs efforts pour s'attaquer aux racines profondes de la crise qui a frappé le pays l'an dernier.

A rappeler qu'en janvier dernier, le Conseil de sécurité avait exprimé sa préoccupation par les conditions de sécurité fragiles dans le nord du Mali,notant des faits récents ayant révélé que les terroristes et d'autres groupes armés se réorganisaient et avaient en partie rétabli leur capacité d'opérer.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité avait exigé à nouveau que les groupes armés au Mali déposent les armes et rejettent le recours à la violence.Il avait également insisté sur le fait qu'il importait de procéder sans plus attendre au déploiement opérationnel complet de la MINUSMA afin de sécuriser les principales agglomérations et de protéger les civils, tout particulièrement dans le nord du Mali, et de contribuer à rétablir l'autorité de l'Etat dans l'ensemble du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.