Actualité

Signature à Alger de la Déclaration des parties au processus d'Alger - Lamamra: «La Déclaration des parties au Processus d’Alger a pour objectif de consolider le cessez-le-feu sur le terrain»

Publié par dknews le 20-02-2015, 18h09 | 30
|

Une Déclaration des partie au Processus de paix d’Alger a été signée jeudi à Alger par les différentes parties maliennes, sous l’égide de la Médiation conduite par l’Algérie.

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra qui a présidé la cérémonie de signature avec Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Hamdi Mongi, a indiqué que cette Déclaration a pour objectif  de «porter au climat d’ensemble de ce Processus une nouvelle avancée en termes de confiance et de consolidation du cessez-le-feu sur le terrain». 

La signature d’une Déclaration des parties au Processus d’Alger a pour objectif de donner à ce processus une «nouvelle avancée en termes de confiance et de consolidation du cessez-le-feu sur le terrain», a indiqué jeudi soir  à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«Il s’agit d’un document qui a été négocié et discuté avec les parties et la Médiation sur plusieurs jours avec l’objectif d’apporter au climat d’ensemble de ce processus une nouvelle avancée en termes de confiance et de consolidation du cessez-le-feu sur le terrain», a indiqué M. Lamamra dans son allocution, lors de la cérémonie de signature de cette Déclaration.

«Il s’agit aussi en termes d’engagement des parties à éviter tout acte et propos qui soient de nature à détériorer la situation sur le terrain, et par conséquent à créer des difficultés indues et non nécessaires à ce processus de négociations», a souligné le chef de la diplomatie algérienne.

Il s’agit aussi, a-t-il insisté, d'«aboutir le plus rapidement à un accord global de paix et de reconciliation pour lequel un projet a été remis aux parties par la Médiation le mois de novembre dernier».

M. Lamamra a précisé que cette Déclaration est «exécutoire dès sa signature», réitérant que la signature de ce document tend à «créer sur le terrain un état d’esprit propre à favoriser les progrès des négociations de fond dans le cadre du processus d’Alger et du 5ème round de la Médiation internationale dans le dialogue intremalien, entamé lundi dernier à Alger.  

La Déclaration a été signée par La Médiation, représentée par le chef de file (Algérie), le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Hamdi Mongi ont apposé luers signature à la Déclaration signée par les trois parties maliennes présentes, à savoir la Coordination, la Plateforme et le Gouvernement de la République du Mali.

La Déclaration qui comporte six points, porte sur une cessation immédiate de toutes formes de violence sur le terrain. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.