Actualité

Le FC appelle à la préservation de la stabilité et de l'unité du pays

Publié par dknews le 20-02-2015, 18h12 | 22
|

Le Front du changement (FC) a appelé vendredi à Alger à la préservation de la stabilité de l'Algérie et à la consolidation de l'unité nationale à travers le renforcement des rangs pour gagner la bataille démocratique et faire face aux menaces extérieures. 

Intervenant à l'ouverture des travaux de la session ordinaire du conseil consultatif du parti, M. Menasra a souligné "la nécessité d'£uvrer à la préservation de la stabilité du pays et de l'unité nationale pour faire face aux menaces extérieures en raison des conflits que connaît la région". 

Pour ce faire, M. Menasra a proposé de parvenir à un "consensus sur le changement démocratique pour consacrer la démocratie et prémunir les  jeunes en leur inculquant l'amour de la patrie, cette catégorie "étant la plus visée par le terrorisme". 

Il a également plaidé pour la consolidation des institutions de l'Etat par des réformes à travers une "constitution consensuelle", "le dialogue"  et des "élections régulières" outre la consécration du dialogue politique  et social pour le règlement de tous les problèmes, y compris professionnels, en vue de prémunir l'Algérie de toute exploitation des différends visant  à porter atteinte à ses intérêts. 

Il est important de "faire face à la corruption qui entrave les efforts de développement" afin de "renforcer les institutions de l'Etat" et préserver ainsi la stabilité du pays", a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le président du FC a estimé que le terrorisme n'est pas un phénomène local mais plutôt mondial et transfrontalier.  

A  ce propos, M. Menasra a évoqué la rencontre sur la lutte contre "l'extrémisme violent" organisée récemment par les Etats-Unis, accusant  les grandes puissances d'avoir produit le terrorisme par "l'occupation,  l'oppression et l'exploitation des richesses des peuples". 

Selon le même responsable, les solutions à ce problème sont entre les mains de ceux qui l'ont produit, ajoutant que ce phénomène "doit être traité sur les plans intellectuel, politique, scientifique et social" .    
Dans une déclaration à la presse en marge des travaux , M. Menasra a indiqué que son parti ne prendra part au mouvement de protestation prévu pour le 24 février en cours, auquel a appelé la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) si ce mouvement "n'est pas autorisé par les autorités".  

Il a expliqué la position de sa formation par le refus de prendre part à toute activité "interdite qui pourrait mener à une confrontation".  Le parti souhaite que l'opposition propose ses alternatives de "manière pacifique", a-t-il expliqué.

Le FC soutient le dialogue auquel prennent part toutes les parties (pouvoir et opposition), a fait savoir M. Menasra qui estime qu'il "ne peut y avoir de consensus sans l'implication du pouvoir".   Il a rappelé dans ce sens le soutien de son parti à l'appel du Front des Forces socialistes (FFS) à la tenue d'une conférence de consensus  national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.