Actualité

Signature à Alger de la Déclaration des parties au processus de paix - Mali : Le sceau du dialogue et de la réconciliation

Publié par Kamel Cherif le 20-02-2015, 18h58 | 44
|

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra disait à l'ouverture du 5e round du dialogue inclusif inter malien, lundi dernier, qu'Alger a toujours indiqué la voie du salut. Il avait lancé à l'endroit  des différentes parties maliennes engagées dans le dialogue inclusif sous la conduite de l'Algérie que le nom d'Alger a souvent été associé à des avancées et des percées historiques et spectaculaires dans le règlement pacifique de situations de crises internationales et de conflits ayant longtemps séparé des pays frères ou des protagonistes au sein d'un même pays.

Les propos de Lamamra ont eu des échos favorables auprès des différentes parties maliennes en conflit dans la mesure où ces dernières ont signé une Déclaration de cessez-le-feu, jeudi dernier à Alger. Cette Déclaration intervient en plein 5e round du dialogue inclusif, entamé lundi dernier à Alger.

Cet engagement de cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire malien, notamment au Nord est un acte qui vient consolider le cessez-le-feu et la feuille de route ayant sanctionné le premier round des négociations inter maliennes, le mois de juillet 2014. Mieux encore, il s'agit d'un pas important vers la concrétisation d'un accord de paix et de réconciliation nationale définitif entre les parties maliennes. 

C'est l'objectif suprême que s'est assignée la Médiation sous la conduite de l'Algérie et les différentes parties impliquées dans le ce dialogue inclusif. La Déclaration des parties au processus d'Alger balise le chemin vers cet accord de paix tant attendu par les différentes parties.

Il faut relever que le développement des événements dans la région avec la recrudescence du terrorisme et la dégradation de la situation sécuritaire ont incité les différentes parties maliennes à cesser les  violences et s'inscrire dans une logique de dialogue et de réconciliation.

Les Maliens ne souhaitent certainement pas connaitre la même situation et le même sort que la Libye ou encore la Syrie d'où l'impérative nécessité d'aller vers un accord de paix dans les plus brefs délais. La Médiation, dont le chef de file est l'Algérie, œuvre dans le sens de la concrétisation d'un accord de paix.

Pour rappel, la Médiation comprend la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'Union africaine (UA), les Nations unies, l'Union européenne (UE) et l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Aujourd'hui, les différentes parties maliennes sont si près d'un accord de paix. Le dialogue et la concertation finiront inéluctablement par céder la place et s'user devant les incompréhensions et les réticences des uns et des autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.