Economie

Ain Temouchent - Irrigation agricole : taux de remplissage de 100 % des retenues collinaires

Publié par DK News le 21-02-2015, 17h08 | 228
|

Un taux de remplissage de 100 % a été relevé dans les retenues collinaires et petits barrages utilisés exclusivement pour l’irrigation agricole dans la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris samedi du directeur des ressources hydriques.

Ce taux de remplissage a été enregistré à la faveur de la pluviométrie jugée exceptionnelle relevée depuis septembre dernier, soit 420 millimètres, a indiqué Mourad Hamel. Au nombre de dix, ces retenues collinaires et petits barrages emmagasinent actuellement huit millions de mètres cubes, répartis notamment entre les petits barrages de Mekhaissia, situé dans la commune de Sidi Ben Adda (5 km d’Ain Temouchent) et mis en service en 2006 avec une capacité de trois millions m2, Sidi Ameur à Ouled Kihal (1,4 million m3) et Oued Mechemeche dans la commune d’Aghlal (30.000 m3).

L’était-ce l’envasement de ces réceptacles, hormis celui de Mekhaissia, le volume retenu au titre de cette campagne agricole 2014-2015 aurait été plus important, a indiqué le même responsable, signalant un taux d’envasement entre 30 et 70 % de ces ouvrages hydrauliques.

Ces retenues collinaires servent à l’irrigation d’une superficie globale de terres agricoles estimée à un millier d’hectares. Des opérations de désenvasement sont nécessaires pour exploiter ces retenues à plein rendement et permettre au secteur agricole de disposer de quantités plus importantes d’eau, a-t-on souligné.

Les capacités d’irrigation agricole seront renforcées dans la wilaya par la réalisation de deux petits barrages programmés dans le cadre des plans sectoriels de développement (PSD) de l’exercice 2011, l'un à Oued Besbes (commune de Sidi Boumediène).

Prévu dans la localité de Ouizert (Ouled Boujemâa) pour l’irrigation de 130 ha, l'autre petit barrage sera transféré à Tamazoura après l’avis défavorable émis par la Conservation des forêts, a indiqué M. Hamel. Dès l’achèvement de leurs travaux, les capacités des retenues collinaires et petits barrages de la wilaya d’Ain Temouchent passeront de 8 à 10 millions m3.

Ces capacités doubleront avec la concrétisation du projet de barrage de Oued Berkèche avec une capacité de retenue de 13 millions m3. L'étude de ce projet centralisé, qui servira à l’irrigation agricole au niveau d’une région à fortes potentialités, a été confiée par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) à un bureau libanais, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.