Hi-Tech

Ca plane pour la DARPA !

Publié par DK News le 22-02-2015, 16h36 | 29
|

Présente sur tous les fronts de l’innovation technologique, la DARPA se distingue sur le front spatial par des essais apparemment concluants de mise en orbite  de satellites de petits volumes par  des lancements opérés à partir d’avions de chasse.

Cette innovation vise une réduction sensible es coûts de placement des satellites, comme l’explique le site www.usinenouvelle.com/ qui voit qe dans le contexte actuel, « il n'existe aucun accès rapide et à faible coût pour mettre une petite charge en orbite terrestre basse.

Ces satellites doivent attendre de pouvoir passer comme charge secondaire sur de plus gros lancements. » Baptisé  Alasa (Airborne Launch Assist Space Access), pour  "accès à l'espace assisté par lancement aérien", ce programme sur lesuel travaill la DARPA depuis 2011, se base sur « l'utilisation d'un avion de chasse pour emmener un petit lanceur à une haute altitude (supérieure à 15 000 m), qui lui-même emporterait ensuite un microsatellite de 45 kg en orbite terrestre basse » .

Lit on sur le même site   qui rapporte également que la DARPA ne compte pas en rester là puisqu’elle planche actuellement sur des études pour, écrit-il,  « la mise en place de lancements de satellites (d'un poids allant jusqu'à 2 300 kg) à moins de 5 millions de dollars au travers du programme d'avion spatial hypersonique XS-1 »


Les batailles des profondeurs

Pour l’encyclopédie en ligne wikipedia, le  « web profond ou web invisible ou encore web caché (en anglais deep web) est la partie de la Toile accessible en ligne, mais non indexée par des moteurs de recherche classiques généralistes » ; ce qui n’est pas le cas pour d’autres moteurs de recherche  qui comme  «  BASE ou Tor, prennent cependant en compte cette partie du réseau », ajoute wikipedia.

Les regards se sont tournés il y a quelques semaines,  vers les péripéties  d’une véritable descente de police, effectuée simultanément par des services de nombreux pays, sous la coordination, du FBI,  sur ces réseaux privés qui maillent le web profond, avec à la clé des centaines d’arrestation un peu partout dans le monde.

Début novembre dernier, beaucoup de titres de la presse internationale rapportaient les détails de cette  opération policière, conduite avec la police fédérale américaine , qui a vu, selon le quotidien Le Parisien des perquisitions  « menées dans 359 lieux et 97 personnes ont été interpellées tandis que "des quantités substantielles" d'argent liquide, armes illégales, drogues et plus de 1.000 disques durs ou clés USB ont été saisis ».

L’organisme européen chargé de cette lutte a indiqué au journal l’utilisation du logiciel visé par la descente policière,  ‘’Blackshade’’ «  à des fins criminelles par un homme de 18 ans qui a infecté au moins 2.000 ordinateurs, et contrôlé les webcams des victimes pour prendre des photos de femmes et de filles ».  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.