Actualité

Oran : Les écoliers ignorent l'attitude à tenir devant un animal errant

Publié par DKNews le 22-02-2015, 18h46 | 35
|

Une majorité d'écoliers ignorent l'attitude à tenir devant le danger d'animaux errants, a révélé un récent sondage effectué par la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Oran.

Selon les résultats du sondage, cités dimanche par le service de prévention de la DSP, l'étude sur les connaissances et comportements des écoliers devant les animaux errants, ayant ciblé un échantillon de 100 enfants, a fait ressortir que ces derniers n’ont pas d'informations suffisantes sur la rage et les moyens de s'en prémunir.

Elaboré par une équipe composée de généralistes, d'épidémiologues et de psychologues, ce sondage a touché des élèves de la 3ème à la 5ème année primaire de quatre établissements scolaires de zones urbaines, semi-urbaines et de quartiers.

Selon des statistiques de la DSP, une moyenne annuelle de 361 morsures d'animaux errants est relevée chez la tranche d'âge de 5 à 19 ans, allant jusqu'à 500 morsures par an.

Pour protéger les élèves des dangers des animaux errants, l'équipe médicale a élaboré des dépliants et des affiches comportant des conseils sur l'attitude à tenir en cas de morsure.

La DSP envisage d’organiser une campagne dans divers établissements scolaires, notamment ceux des zones rurales pour sensibiliser les élèves aux dangers des animaux errants (essentiellement des chiens) qui pullulent dans de nombreux quartiers et sur la voie publique causant parfois des accidents de la circulation.

Cette opération vise aussi à développer les connaissances des écoliers dans le domaine de l'éducation sanitaire, selon la DSP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.