Economie

Le groupe français l’a annoncé hier: La compagnie angolaise Sonangol reprend les parts de Total dans un permis pétrolier angolais

Publié par DK News le 04-02-2014, 16h48 | 31
|

L'entreprise publique angolaise Sonangol reprend 15% de la participation du français Total dans un permis d'exploration pétrolière au large de l'Angola, pour 750 millions de dollars (environ 554 millions d'euros), a annoncé hier Total.

Le groupe français explique cette cession par sa décision d'«allouer prioritairement ses investissements à des actifs dans lequel il possède des participations plus élevées», a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette transaction qui porte sur le permis 15/06 reste soumise au feu vert des autorités.

Ce permis, situé en eaux profondes, à environ 350 kilomètres au Nord-Ouest des côtes de la capitale angolaise, couvre une superficie d'environ 2.984 kilomètres carrés, par une profondeur d'eau comprise entre 220 et 1.700 mètres, selon la compagnie pétrolière.

Il est actuellement opéré par l'italien Eni (35%) aux côtés de Total (15%), Sonangol (15%), SSI (filiale du chinois Sinopec et de Sonangol, 25%), du norvégien Statoil (5%) et de Falcon Oil Angola Investimentos (5%). L'Angola est le deuxième producteur de pétrole d'Afrique derrière le Nigéria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.