Actualité

Selon Pr. Ahmed Bendib : Les résultats de l’expérience-pilote de dépistage précoce du cancer du sein présentés en mars à Sétif

Publié par DK News le 22-02-2015, 19h24 | 136
|

Les résultats de l’expérience-pilote de dépistage précoce du cancer du sein seront présentés au cours d’une rencontre scientifique prévue en mars prochain à Sétif, a annoncé, dimanche à Batna, le Pr. Ahmed Bendib, cancérologue, superviseur de l'opération.

Ce dépistage était assuré par l’unité mobile de la caravane organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’association national Amel de lutte contre le cancer et Algérie Télécom, a précisé ce praticien en marge de l’arrivée à Batna de la caravane qui a sillonné les quatre coins du pays.

La moitié des cas de cancer de sein sont traditionnellement diagnostiqués lorsque la maladie atteint les 3ème et 4ème stades de son évolution, rendant "très minces" les chances de guérison, a souligné le Pr. Bendib, relevant que le dépistage précoce de ce mal qui affecte à 20 % les cellules mammaires et à 80 % les canaux galactophores, permet, en revanche "une guérison assurée à 98 %".

Le même spécialiste a fait part de son souhait de voir cette expérience adoptée par les grandes entreprises, employant un important effectif féminin, à qui il a proposé d’ouvrir dans leurs locaux des centres de dépistage, promettant au passage, de contribuer à la formation de leurs staffs.

De son côté, la présidente de l’association Amel, Hamida Kateb, a estimé que l’expérience-pilote est "une réussite" dès lors qu’elle a permis de dépister 7 cas pour 1.000 femmes auscultées.
L’objectif est d’assurer la diffusion de la culture sanitaire chez les femmes dont sept décèdent chaque année du cancer du sein qui touche en Algérie 3.500 femmes, a relevé Mme Kateb assurant que le dépistage précoce permet de réduire les "complications létales" de ce type de tumeurs malignes.

Encadrée par des médecins spécialistes, la caravane réalisera du 22 au 25 février des dépistages au profit des travailleuses d’Algérie Télécom exerçant dans les wilayas de Batna, de Biskra, de Khenchela et de Tébessa.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.