Santé

Santé : L’Etat œuvre pour assurer une meilleure prise en charge de la santé dans le Sud (ministre)

Publié par DKNews le 22-02-2015, 20h01 | 43
|

L’Etat £uvre pour assurer une meilleure prise en charge de la santé dans le Sud du pays, a affirmé, dimanche à Hassi-Messaoud (Ouargla), le ministre de la Santé, la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

"Le volet de la santé dans le Sud du pays est différent de celui dans le Nord, nécessitant davantage d’efforts de la part des différents acteurs, des secteurs public et privé, en vue d’assurer une meilleure prise en charge des malades et la préservation de la santé du citoyen dans ces régions", a souligne M. Boudiaf, au premier jour de sa visite de travail dans la wilaya de Ouargla.

La population dans le Sud fait face à diverses pathologies, dont le trachome, dans la lutte contre lequel l’Algérie a réalisé de "grandes avancées", et poursuit sa stratégie de lutte "sans relâche" contre ces pathologies, pour la prise en charge des malades à travers tout le Sud, notamment dans les régions enclavées, a-t-il assuré.

Le ministre a, à ce titre, mis l’accent sur la nécessaire mise en place d’une cellule mixte à l'échelle de la wilaya, composée de représentants de la santé et de la protection civile, afin d’examiner la situation sanitaire dans le Sud, relever les carences et réunir les conditions nécessaires à la prise en charge de la santé du citoyen et la consécration de son droit à l’accès aux soins.

Dans ce contexte, le ministre a fait état de la mobilisation d’unités médicales mobiles, dont une dizaine pour la wilaya d’Ouargla, encadrées par un staff médical et paramédical, devant assurer des consultations et soins médicaux, déterminer la prévalence des maladies dans les régions enclavées, à l’appui de campagnes préalables de sensibilisation en direction des citoyens.

Après avoir écouté les doléances formulées par les citoyens de la région de Rhourd El-Baguel (commune d’El-Borma), M. Boudiaf a souligné la nécessité de l’affectation d’un nombre suffisant d’ambulances pour l’évacuation des malades vers les structures hospitalières éloignées, la dotation des structures de santé en quantités suffisantes de vaccins, en coordination avec l’institut Pasteur d’Alger, ainsi que la prise en charge et le suivi de la santé maternelle dans ces régions reculées.

Concernant le secteur privé, le ministre, qui a visité un centre d’imagerie médicale, a indiqué que ces structures privées devront être complémentaires à celles du secteur public, en vue de permettre au malade d’opter pour la structure de son choix, et "ne guère faire de commerce sur la santé du citoyen".

M. Boudiaf s’est, par ailleurs, enquis du projet d’extension de l’hôpital de Hassi-Messaoud, dont les travaux tirent à leur fin, et a pris connaissance des doléances de ses travailleurs et de citoyens, afférentes au déficit accusé en praticiens spécialistes et au manque d’ambulances.

Il a, à ce propos, annoncé l’affectation prochaine de spécialistes dans le Sud, où les conditions adéquates doivent leur être réunies, notamment le logement, ainsi que l’inscription, pour 2015, d’une  opération d’acquisition de neuf (9) cliniques mobiles pour la wilaya d’Ouargla.

Le ministre de la Santé, qui a fait part de la programmation, dans deux semaines, d’une rencontre à Ouargla pour faire le point sur la situation de la santé dans le Sud du pays, poursuit sa visite de travail de deux jours dans cette wilaya, par l’inspection d’autres projets et structures relevant de son secteur dans différentes daïras.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.