Société

Plaidoyer pour "une économie de savoir" dans le monde arabe

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h11 | 30
|

Les participants à un colloque international sur l’innovation et l'évaluation des ressources humaines au Maghreb ont plaidé, dimanche à Mostaganem, pour l'instauration d'un environnement d’une «économie de Savoir» dans le monde arabe.

Pour l'universitaire de Mostaganem, Yousfi Rachid, l’innovation demeure la «clé dans toute compétitivité et une force de croissance à l'ère de l'économie» qui se base sur le Savoir, appelant à se doter d'une base solide de connaissances et d'énergie innovante.

Le manque d'infrastructures de technologies de la communication et de l’information (TIC), la pauvreté numérique, la régression de la qualité de l'enseignement et de la production scientifique et l’absence d'innovation «sont des facteurs pouvant réduire les chances d'intégration des économies des pays arabes dans l'économie du Savoir», a-t-il affirmé.

Le président du réseau maghrébin des sciences et technologies de l’université de Lille (France), Abdelkader Djeflat, a appelé, de son côté, à la création de concepts et de stratégies spécifiques au monde arabe en matière de gestion de la petite et moyenne entreprise avec la mise en place de nouveaux systèmes de créativité.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’impliquer tous les opérateurs économiques, les chercheurs et les instances gouvernementales dans l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'une nouvelle économie basée sur la connaissance.

L'universitaire Yasser El Moumene de l’université Ajloune (Jordanie) a suggéré, quant à lui, de revoir l’enseignement de l’école à l’université pour pouvoir s’adapter au développement technologique en matière de Savoir. Les participants au colloque se examineront, deux jours durant, cinq axes abordant, entre autres, le Savoir et les moyens de créer la valeur à l’entreprise, la réalité de l’innovation dans l’économie de Savoir, les ressources humaines et les systèmes de leur gestion, l'évaluation des produits du Savoir, et la responsabilité sociale et de compétitivité.

Des universitaires d’Algérie, France, Jordanie, Mauritanie, Maroc, Tunisie et du Soudan prennent part à cette rencontre initiée par le laboratoire «Politique industrielle et développement d’initiatives» de la faculté des sciences commerciales et de gestion de l’université de Mostaganem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.