Economie

Bouchouareb évoque une éventuelle entrée en bourse des nouveaux groupes industriels publics

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h15 | 34
|

Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam  Bouchouareb a évoqué lundi à Alger la possibilité d’introduire en bourse les  nouveaux groupes industriels, rappelant la démarche du gouvernement visant à  diversifier les sources de financement de l’économie nationale. 

Interrogé par la presse sur une éventuelle entrée en bourse des 12 groupes  industriels nés de la reconfiguration du secteur public marchand industriel,  le ministre a indiqué que l’objectif du gouvernement était d’encourager les  entreprises à trouver d’autres moyens de financement pour réaliser leurs investissements.

Il a exprimé dans ce contexte le souhait de voir "chaque année des  dizaines d’entreprises entrer en bourse" soulignant l’impératif pour les nouveaux  groupes industriels de s’orienter vers le marché financier afin même de garantir  leur pérennité et contribuer ainsi à la croissance économique.

Lors de la cérémonie de la mise en place de ces groupes et la nomination  de leurs managers, M. Bouchouareb a affirmé que cette démarche visait à rendre  le marché national une destination "privilégiée" de l’investissement afin de  diversifier l’économie nationale et de se substituer aux importations.

La nouvelle organisation du secteur public marchand industriel, qui  a donné lieu à la naissance de ces groupes, "fait partie des réformes majeures  destinées à impulser les croissances visées pour l’économie nationale, et pour  l’industrie en particulier", a précisé le ministre lors de la cérémonie.

Selon lui, le nouveau schéma, inscrit dans le plan d’action du Gouvernement  pour la période 2014-2019, permettra au secteur public marchand industriel  de jouer un rôle de "moteur de croissance" et de densification des activités  industrielles, ajoutant que les secteurs d’activités ciblés sont stratégiques  et peuvent contribuer fortement au développement de l’économie nationale et
de porter sa croissance.

Dans ce sens, le ministre a précisé que les investissements de ces groupes  seraient orientés vers les domaines d’activités où l’Algérie importe le plus.  Défendant cette stratégie, le ministre a assuré qu’elle intervient dans  un  contexte marqué par la stabilité du pays notamment sur les plans économique,  financier et juridique en relation avec le monde de l’entreprise.

Au sujet de l’impact socio-économique de cette restructuration, il a  indiqué que des milliers d’emplois seraient sauvegardés, créés et pérennisés,  tout en assurant que les intérêts des travailleurs seraient "préservés".

S’adressant aux nouveaux managers des groupes, M. Bouchouareb a lancé:  "votre première tâche, outre la consolidation du périmètre de chacun des groupes,  est de réformer le mode de gouvernance pour introduire une nouvelle forme créatrice  de valeurs".

Evoquant le nouveau système de rémunération de ces dirigeants, le ministre  a souligné que son département avait obtenu l’accord du Conseil des participations  de l’Etat (CPE) pour aligner leurs salaires sur ceux d’autres groupes publics  à l’instar de Sonelgaz et Sonatrach.

Par ailleurs, M. Bouchouareb a souligné que les conseils d’administration  des nouveaux groupes allaient être composés, entre autres, de banquiers et d’experts  pour les accompagner dans la prise de décisions concernant leurs investissements.  Présent à cette cérémonie, le Secrétaire général de l’Union générale  des travailleurs Algériens (UGTA) Abdelmadjid Sidi Saïd, a salué la volonté  de l’Etat de hisser "l’Algérie au rang des pays émergents" à travers cette nouvelle  stratégie.   "Je suis convaincu qu'en 2015, nous amorçons le cheminement vers le  développement économique", a-t-il encore estimé.

|

Bejaia : Hommage-evocation

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.