Régions

Tissemsilt - Formation professionnelle :6 nouvelles spécialités pour la rentrée prochaine

Publié par DK News le 23-02-2015, 18h15 | 73
|

La prochaine rentrée de la formation professionnelle sera marquée, dans la wilaya de Tissemsilt, par l’ouverture de six nouvelles spécialités, a indiqué dimanche le directeur local du secteur.

Il s’agit des spécialités d’agent des forêts, de réfection des routes, d'agent d'étude topographique, de menuiserie aluminium et de réparation du téléphone mobile et fixe, créées dans le cadre du conseil de wilaya de partenariat.

Le conseil comprend des représentants de différents secteurs qui ont pour mission de définir les besoins du monde du travail dans la région dans des créneaux connaissant une dynamique dont l’agriculture, l'hydraulique, le bâtiment, les travaux publics, la petite et moyenne industrie et les communications.

Le marché de l’emploi dans la wilaya nécessite des métiers liés aux activités de construction, de soudure, de conduite d’engins, d'élevage, de culture maraîchère, d'arboriculture fruitière et de maintenance d’équipements de télécommunications, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, 2.980 nouveaux postes pédagogiques seront ouverts en prévision de la rentée professionnelle attendue le 1er mars prochain, a-t-on ajouté. Dans ce cadre, 985 postes sont réservés à la formation résidentielle, 835 à l'apprentissage, 265 à la formation de passages, 205 aux cours du soir et 55 autres à la pré qualification.

Il a été décidé également d’accorder 350 postes pédagogiques à la femme au foyer, 150 autres aux détenus des établissements pénitentiaires, 75 en milieu rural et 60 répartis en branches déléguées de formation.

En prévision de la prochaine rentrée, la direction du secteur a lancé, depuis la fin de l’année dernière, un programme de sensibilisation et des campagnes d’information, de portes ouvertes dans les établissements de jeunes et les zones éloignées et des émissions radiophoniques sur les nouveautés du secteur dans la wilaya.

La wilaya de Tissemsilt dispose actuellement de neuf CFPA et d'un institut national spécialisé accueillant un total de 6.000 stagiaires répartis sur 17 filières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.