Régions

Eté - plages : Le ministère de l’intérieur proposera l’annulation de la concession des plages

Publié par DK News le 23-02-2015, 18h21 | 38
|

Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales va proposer prochainement au gouvernement d’annuler les contrats de concession des plages, a annoncé lundi à Oran un directeur centrale au ministère, Khaldi Taha Haydar.

«Nous allons proposer au gouvernement de ne plus autoriser la concession des plages et d’annuler les contrats existants», a indiqué le même responsable, lors d’une rencontre régionale, organisée dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison estivale.

Nous avons constaté une grande anarchie dans l’exploitation de ce type de concession des plages, qui relèvent du domaine public et dont l’accès est censé être gratuit à tous les citoyens», a-t-il soutenu, déplorant «une réalité inacceptable» dans l’exploitation des plages loin des normes requises.
Dans ce cadre, la tutelle instruira, entre autres, les walis à geler les opérations de concession de plages au titre de la saison estivale 2015, en attendant la tenue des réunions prévues pour examiner la proposition d’annulation des concessions.

Concernant les recettes recouvertes par les communes côtières, au titre de la concession des plages en 2014, les résultats ont été en-deca des projections, a-t-on estimé. Les trésors communaux des 14 wilayas côtières n’on engrangé que 113 millions de DA, a relevé le même responsable.

Dans ce sens, il a indiqué qu’une étude, élaborée par le ministère de l’intérieur, a montré que l’activité de la concession des plages ainsi que les prestations fournies au niveau de ces sites balnéaires pouvaient générer, à titre approximatif, des recettes de plus de 275 milliards de DA, en prenant en considération le nombre de plus de 110 millions d’estivants, enregistré l’année dernière par les services compétents.
 

 

|

Setif : Revoilà la neige !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.