Actualité

Bordj Bou Arreridj - Visite de la ministre de l'environnement : La ministre rassure sur le gaz de schiste

Publié par M.B. le 23-02-2015, 19h15 | 66
|

« Je tiens à rassurer tous les citoyens que le gaz de schiste n'aura aucun effet sur l'environnement et toutes les études écologiques le confirment», a tenu à rassurer, hier,  Mme Dalila Boudjemâa, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, dans une déclaration en marge de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Tout en précisant qu'il n'y a pas d'impact négatif sur l'environnement.

Et d'affirmer que les portes de son département sont ouvertes à toute personne souhaitant avoir plus de précisions et d'explications sur le sujet. Elle aussi rappelé que l'Algérie est dans la phase d'exploration et « la question de l'exploitation n'est pas à l'ordre du jour, actuellement, c'est à partir de 2022 qu'elle est envisagée», a-t-elle précisé.  

Pour ce qui est de dossier des déchets de l'amiante, Mme Boudjemaâ, a annoncé que l'étude pour les quatre sites, Bordj Bou Arreridj, Relizane, Blida et Alger, est terminée et l'opération va demander 3,5 milliards de dinars.

« Le dossier va être exposé, la semaine prochaine, au niveau du conseil du gouvernement », a-t-elle annoncé. Lors d'une rencontre avec les investisseurs locaux, Mme la ministre a appelé à plus d'investissements dans ce domaine de l'environnement : le recyclage des déchets. « L'Algérie produit 13,5 millions de tonnes déchets par an.

Fin 2014   nous sommes arrivés à exploité, 17% et nous allons œuvrer d'ici 2016 à atteindre les 45% », dira-t-elle en précisant que cette orientation des pouvoirs publics est confirmée par le programme de gestion intégrée des déchets solides, placé au rang des priorités nationales, d'autant plus que l'Algérie produit pas moins de 16,5 millions de tonnes de déchets ménagers.

Elle ajoutera qu'actuellement, 16 entreprises sont lancées dans le créneau du recyclage et de la récupération, estimant que les nouvelles facilitations accordées aux investisseurs spécialisés dans ce domaine, en favorisant cela par l'Agence Nationale de Soutien à l'Emploi de Jeunes (ANSEJ) et l'Agence de gestion du micro-crédit (ANGEM.

Concernant le sachet en plastique, la ministre a annoncé qu'un nouveau règlement technique est prévu, à la faveur d'une nouvelle disposition prise pour rendre le sachet plus lourd et plus résistant, ce qui ce répercutera sur le coût et sur son utilisation.

Une  taxe sera imposée pour les commerçants et sera de l'ordre de 10,5 DA, le kilo. Un autre texte est au niveau du gouvernement pour encourager le retour aux couffins et sacs en tissu et autres alternatives pour le pain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.