Actualité

Lamamra: La consécration de l'accord signé entre les belligérants maliens nécessite du temps

Publié par DKNews le 23-02-2015, 19h43 | 30
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, lundi, que «les quelques incidents enregistrés récemment au Mali ne sont pas synonymes du non-respect de l'accord d'Alger conclu entre les antagonistes maliens», soulignant que «la consécration de ce type d'accords nécessite du temps».

«Nous ne pouvons pas dire que l'accord conclu entre les parties prenantes au processus d'Alger (le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du Nord-Mali), n'a pas été respecté parce qu'un ou deux incidents sont survenus, ce qui était, du reste, prévisible», a souligné M. Lamamra lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue néerlandais, Bert Koenders.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, la consécration de ce type d'accords «nécessite quelques jours afin de permettre aux dirigeants de transmettre les instructions aux unités déployées sur le terrain et s'assurer que la seule voie à suivre pour la restauration de la paix et de la sécurité est celle qui passe par le respect de cet accord».

«L'acquis remporté jeudi (signature de l'accord) consacre en premier lieu la volonté de travailler ensemble pour passer de l'amélioration de la situation à la signature d'un accord inclusif global et définitif», a-t-il ajouté. M. Lamamra, a par ailleurs, indiqué que l'accord signé à Alger «a impacté, de manière positive, le climat des négociations et permis aux belligérants d'établir des contacts». 

Rappelant l'existence de précédents accords de cessez-le-feu au Mali, lesquels n'étaient pas tous respectés ou respectés en partie, M. Lamamra a réaffirmé la volonté de l'Algérie de «cristalliser à nouveau cet engagement et baliser le terrain pour trancher les questions en suspens, un objectif que nous visons à atteindre dans les tout prochains jours», a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères a enfin relevé l'existence d'«une bonne dose d'optimisme quant à un engagement plus fort de toutes les parties sur la nécessité de parvenir à un accord politique global à même d'ouvrir de plus larges et prometteuses perspectives et nous sommes déterminés à consacrer cet engagement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.