Economie

Banque d'Algérie : Sortie de la première promotion des inspecteurs chargés de la lutte contre le blanchiment d'argent

Publié par dknews le 24-02-2015, 18h16 | 40
|

Une cérémonie de sortie de la première promotion d'inspecteurs de la Banque d'Algérie (BA) chargés de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme a été organisée lundi à Alger au terme d'une formation supervisée par l'Autorité monétaire palestinienne (AMP).

Cette formation permettra à la Banque centrale de «former un groupe d'experts de haut niveau en matière de prévention, de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme conformément aux standards internationaux», a précisé le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci lors de la cérémonie de remise des diplômes aux inspecteurs promus.

La sortie de cette promotion intervient au moment où la Banque d'Algérie intensifie ses actions de contrôle notamment en matière d'opérations de commerce extérieur.

Une trentaine d'inspecteurs de la Banque d'Algérie ont bénéficié dans le cadre de cette formation d'un programme intensif développé par l'AMP et reconnu par le FMI.

Organisée durant le deuxième semestre de 2014, la formation qui s'est étalée sur 60 heures en Algérie et aux Etats Unis a porté sur les différents standards internationaux et le cadre juridique et réglementaire dans ce domaine.

Cette session de formation s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération conclu en 2013 entre la Banque d'Algérie et l'AMP relatif à l'échange d'expériences en matière de contrôle bancaire. Pour sa part, le gouverneur de l'AMP, Jihad El-Wazir a estimé que les formateurs ont mis entre les mains des inspecteurs algériens l'expérience palestinienne exceptionnelle en matière de lutte contre blanchiment d'argent compte tenu des spécificités et défis auxquels l'économie palestinienne fait face.

La formation palestinienne est facile à assimiler car axée sur l'aspect pratique et opérationnel par rapport aux sessions académiques et théoriques assurées par les autres experts internationaux. Un diplôme algérien spécialisé est en phase d'élaboration avec la Banque d'Algérie en matière de prévention, de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qui tient compte des spécificités et du cadre législatif du pays.

Le Parlement algérien avait adopté dernièrement la loi modifiant et complétant la loi relative à la prévention, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.