Monde

Palestine : Lancement d'une nouvelle campagne de boycottage des produits israéliens

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h28 | 18
|

Une commission palestinienne a lancé mardi une nouvelle campagne de boycottage des produits israéliens en réponse aux sanctions imposées par l'occupant visant à «étrangler financièrement et économiquement» l'Autorité palestinienne, a indiqué le chef de cette commission.«Le marché palestinien représente 4,2 milliards de dollars pour les entreprises israéliennes», a indiqué Mahmoud al-Aloul du parti Fatah, cité par l'AFP.

«Nous voulons éradiquer du marché palestinien tous les produits israéliens en réponse aux décisions israéliennes qui renforcent l'étranglement financier et économique» de l'Autorité palestinienne, a-t-il souligné.Israël bloque depuis décembre les taxes qu'il collecte pour le compte de l'Autorité palestinienne, qui se retrouve ainsi privée de plus de 100 millions d'euros chaque mois.

Ce gel des transferts avait été décrété en réponse à l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI) pour y poursuivre des dirigeants israéliens, après le rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution palestinienne réclamant la fin de l'occupation sous trois ans.

Washington et plusieurs responsables palestiniens ont déjà mis en garde contre un possible «effondrement» de l'Autorité palestinienne si ces fonds ne seraient transférés rapidement.
Dans le cadre de la campagne de boycottage, les membres de cette commission palestinienne ont distribué dans la matinée des avis aux commerçants.

Ils ont prévenu que les inspections commenceraient dès mercredi et qu'ils n'auraient «aucune clémence pour les commerçants proposant des produits israéliens», alors qu'ils leur avaient donné mi-février deux semaines pour débarrasser leurs étals de ces produits.

«Nous lançons aujourd'hui une Intifadha pacifique contre les produits israéliens et nous n'arrêterons pas avant qu'il n'y en ait plus aucun sur le marché palestinien», a lancé Mouwafaq Souhweil, haut dirigeant du Fatah à Ramallah.

Cet appel par des dirigeants du parti Fatah n'est pas une décision de l'Autorité palestinienne, et de fait aucune sanction n'est prévue pour les commerçants qui vendraient des produits israéliens.Depuis plusieurs années, le boycottage des produits israéliens fait des émules à l'étranger, sous l'effet d'une active campagne internationale sous le sigle BDS, pour «Boycott, désinvestissements, sanctions».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.