Monde

Burundi: le Sénat approuve la nomination du nouveau chef des services de renseignements

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h30 | 18
|

Le Sénat burundais a approuvé mardi la nomination du nouveau chef des services de renseignements du pays, un fidèle du chef de l'Etat Pierre Nkunrunziza, selon une source officielle.

«Le candidat proposé par le président Pierre Nkurunziza, le général de brigade Etienne Ntakarutimana a recueilli 37 voix pour sur 37 votes exprimés», a déclaré le président de la Chambre haute, Gabriel Ntisezerana, après le vote.

Le général Ntakarutimana, 43 ans, est issu de l'ex-principale rébellion hutu du Burundi, le Cndd-FDD de Pierre Nkurunziza, aujourd'hui parti au pouvoir. Il a déjà dirigé les services secrets de l'armée.
Son prédécesseur à la tête du Service national de Renseignements (SRN), le général Godefroid Niyombare, était en poste depuis moins de trois mois quand il a été démis de ses fonctions mercredi. Il a été limogé en même temps que son chef de cabinet et le chef de la division des renseignements intérieurs.

De sources concordantes, les trois hommes ont été punis pour avoir demandé au chef de l'Etat de ne pas se représenter à la présidentielle de juin. Officiellement, le chef de l'Etat n'a pas déclaré ses intentions pour la présidentielle. Mais il est largement soupçonné de vouloir se présenter pour un troisième mandat. Depuis des mois, ses soutiens préparent le terrain, réfutant l'argument de l'opposition selon laquelle ce troisième mandat serait inconstitutionnel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.