Monde

RD Congo-Belgique : La Belgique se déclare "disponible" pour aider la RDC à avoir un calendrier électoral

Publié par DK News le 26-02-2015, 15h53 | 38
|

La Belgique est»disponible» pour aider la République démocratique du Congo à avoir un calendrier électoral «praticable», a déclaré mercredi le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

«Ce qui m'intéresse, c'est que la situation sécuritaire progresse dans l'est, ce qui et le cas, et que le calendrier électoral permette d'avancer de manière apaisée vers les élections» prévues en 2015 et 2016, a déclaré M. Reynders lors d'une conférence de presse à Kinshasa, au dernier jour de sa visite en RDC.

«On est disponible, comme d'autres acteurs bilatéraux ou d'autres acteurs internationaux, à travailler pour voir comment rendre ce calendrier praticable sur le plan budgétaire en limitant les frais, si possible, et comment aider à l'organisation des élections», a-t-il ajouté.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié le 12 février un «calendrier électoral global» très attendu dans un contexte d'intense crispation politique, qui fixe la date de la prochaine présidentielle au 27 novembre 2016 et prévoit l'organisation de pas moins de sept scrutins jusqu'à cette date.

Le coût de l'ensemble des scrutins est estimé à plus d'un milliard de dollars. Selon l'opposition, des observateurs et même certains proches du pouvoir, un tel calendrier se révèlera difficile à tenir, en raison des échéances serrées et de nombreuses contraintes définies par la Céni.

«Maintenant il faut aller vite, le calendrier est serré, est ambitieux, donc c'est maintenant qu'il faut faire le travail budgétaire», a souligné M. Reynders, reconnaissant toutefois que l'échéancier était encore «récent» et qu'il était donc «assez normal» que le budget ne soit pas encore affiné.

Le ministre a expliqué que les élections devaient se dérouler «dans un contexte de sécurité, de stabilité». Il est à ce propos notamment revenu sur la série de massacres qui ont fait plus 260 morts d'octobre à décembre dans le territoire de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu (est), instable depuis 20 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.