Société

Espace : La Russie exploitera la Station spatiale internationale jusqu'à 2024

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h48 | 17
|

La Russie a décidé de continuer d'exploiter la Station spatiale internationale (ISS) avec la Nasa jusqu'à 2024, a annoncé l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

L'Agence spaciale Roskosmos a finalisé le plan de ses activités jusqu'à 2030, qui prévoit notamment "l'exploitation de l'ISS jusqu'à 2024", précise un communiqué publié mardi sur son site. Elle envisage ensuite de créer sa propre station spatiale pour "s'assurer un accès garanti à l'espace".

La Russie entend également développer un programme lunaire et compte vers 2030 entamer des vols habités vers la Lune, selon la même source. Le "rêve" de la Russie de créer prochainement sa propre station spatiale "a été brisé par la crise", a commenté l'expert indépendant Vadim Loukachevitch.

"Pour créer quelque chose de nouveau, il faut du temps et de l'argent. Mais pour l'instant, il n'y a pas d'argent, c'est pourquoi ce processus peut traîner jusqu'en 2024", a-t-il expliqué.

Seize pays participent à l'ISS, dont la Russie et les Etats-Unis, qui en financent la plus grande partie.
Les Russes avaient indiqué qu'ils allaient réfléchir pour savoir s'ils prolongeraient l'exploitation de l'ISS au-delà de 2020, "le budget de Roskosmos étant incertain" à cause de la crise économique secouant la Russie, visée par des sanctions occidentales liées au conflit ukranien.

En janvier 2014, la Nasa avait annoncé que la durée d'exploitation de l'ISS, un avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998 qui a coûté 100 milliards de dollars, serait prolongée de quatre ans, soit jusqu'en 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.