Economie

55 projets d’investissement validés à Ghardaïa

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h58 | 20
|

Cinquante cinq (55) projets d’investissement pour la création de PME ont été validés par le comité d'assistance et à localisation et la promotion de l'investissement et de régulation foncière (CALPIREF) de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris jeudi à la Direction locale de l'industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

Ces projets, figurant parmi 79 dossiers examinés, totalisent un investissement dépassant les cinq (5) milliards DA et devront générer plus de 1.550 emplois directs, et autant d’emplois indirects, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du secteur, Abdelkrim Miloudi.

Localisés sur une superficie globale de prés de 30 hectares, ces projets se répartissent sur les treize communes que compte la wilaya, a-t-il fait savoir. L’analyse sectorielle desdits projets fait ressortir une prédominance du secteur de l’industrie avec 55 %, suivi du tourisme et de l’environnement (recyclage et récupération de papier) avec 45 %, a-t-il précisé.

Les mesures d’encouragement prises par l’Etat en matière d’investissement dans le sud et les potentialités de la région, séduisent de plus en plus les investisseurs, notamment dans les secteurs industriel et touristique, a souligné M. Miloudi.

Un constat illustré par la présence de grands groupes industriels qui veulent réaliser des projets d’envergure, notamment l’appareillage électronique, les cosmétiques et les matériaux de construction, a-t-il déclaré. Pour faire face à cet engouement, les autorités locales s’attèlent à mobiliser des réserves foncières dans les différentes zones d’activités des communes ainsi que dans les zones industrielles, a assuré le même responsable.

Pour également renforcer cette dynamique, les pouvoirs publics ont lancé de nombreux projets de création de zones industrielles et d’activités, telles que les zones industrielles de Oued-Nechou (Ghardaïa) de 100 hectares et d’Oued Métlili (300 ha), dédiées exclusivement aux grandes Unités Industrielles, ainsi que cinq nouvelles zones d’activité en cours de création à Métlili-2 (50 ha), Métlili El-Djadida (60 ha), El-Menea (50 ha), Berriane Madagh (17 ha) et Laroui (16 ha), a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.