Culture

Appel aux opérateurs économiques à investir dans les compétences en design

Publié par DK News le 27-02-2015, 15h20 | 35
|

Les participants au troisième colloque sur l’enseignement du design ont appelé, jeudi à Mostaganem au terme de leurs travaux, les opérateurs économiques activant dans le domaine industriel à investir dans les compétences spécialisées dans cet art, formées dans les écoles régionales des Beaux arts.

L’inclusion du module de design en première année tronc commun au lieu de la 3ème année, l'uniformisation des programmes d'enseignement dans les écoles régionales des Beaux arts et la programmation, pour les élèves de ces établissements, d'ateliers et stages de courte durée sur le design utilisé dans plusieurs £uvres d’art, sont les autres recommandations sanctionnant cette rencontre.

Les travaux du colloque ont été marqués par la constitution de cinq ateliers abordant le design industriel, le design des objets, le design de bacs d’ordures, le design d’éclairage et le design de sièges et visant à faire connaître les formes et les moyens utilisés dans cet art.

Une réunion des directeurs des études des écoles régionales des Beaux arts a été consacrée à l'examen des outils de gestion pédagogique et sanctionnée par des propositions parmi lesquelles le remplacement de certaines matières, en première année tronc commun, dont la conservation et la restauration par celles de l'anatomie artistique et l'infographie, ainsi que l’enseignement de l’art de céramique en première année au lieu de la 2ème année, et le dessin expressif en quatrième année.

Les participants au colloque ont recommandé aussi l'uniformisation du règlement intérieur des écoles régionales des Beaux arts, le suivi de la carrière professionnelle de l'enseignant, la régularisation des cas de promotion et de titularisation et l'organisation de rencontres similaires. Une autre réunion a regroupé des enseignants de design qui ont débattu de la pédagogie de cet art.

Une exposition de design a mis en exergue 30 £uvres réalisées par des élèves des écoles régionales des Beaux arts participant aux ateliers de cette manifestation. Organisé par l’Ecole régionale des Beaux arts de Mostaganem, le colloque a regroupé quelque 120 élèves de toutes les écoles régionales des Beaux arts du pays et de l’Ecole supérieure des Beaux arts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.