Actualité

Recouvrement des amendes pénales : Impliquer les huissiers de justice

Publié par DK News le 27-02-2015, 17h16 | 318
|

Le président de la chambre nationale des huissiers Brahim Bouchachi a préconisé jeudi à Alger l'implication des huissiers de justice dans le recouvrements des amendes pénales afin de contribuer à l'augmentation des recettes de l'Etat et à la consécration de l'Etat de droit.

Lors d'une rencontre sur la «notification et le recouvrement dans le pénal», Me. Bouchachi a précisé que le rôle de l'huissier ne limitait plus à la notification et à l'exécution. Ces officiers de justices s'ouvrent désormais sur de nouvelles perspectives professionnelles avec les partenaires, notamment le ministère de la Justice, a-t-il ajouté.

Selon l'intervenant, le taux de recouvrement pénal est aujourd'hui minime et l'huissier de justice peut contribuer à cette opération pour atteindre un niveau appréciable.La législation en vigueur permet de recourir aux huissiers de justice dans ce domaine, conformément à l'article 145 du code de procédures fiscales qui autorise les agents administratifs ou les huissiers de justice à assurer les poursuites.

Dans une déclaration à l'APS, M. Brahim Saada, représentant de la Direction des Douanes, a précisé que l'implication des huissiers de justice dans le recouvrement des taxes et amendes n'était pas défini clairement par un texte de loi.

Il a précisé dans ce sens que la complexité de la mission des douanes en matière de recouvrement et de notification contraint l'administration à recourir aux huissiers. Cependant, l'implication de ces officiers de justice dans cette opération posera un problème liés aux honoraires en échange de leurs services.

Le représentant de la Direction générale des Impôts, Arezki Abbou, a estimé que le nombre important des décisions de justice entravait le recouvrement pénal, soulignant que le recours aux huissiers de justice avait lieu dans certains cas difficiles. La rencontre à laquelle ont assisté des magistrats et des universitaires, a été organisée par la chambre régionale des huissiers de justice du centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.