Economie

Le Danemark annonce un projet de champ éolien susceptible de réduire d'un tiers le coût de production

Publié par DK News le 28-02-2015, 16h43 | 29
|

Le Danemark, un pionnier des énergies renouvelables, a annoncé le lancement prochain d'un important champ éolien offshore susceptible de réduire d'un tiers les coûts de production de cette énergie alternative propre.

Selon le ministère danois du climat, le projet qui sera réalisé au large du Jutland, péninsule formant la partie continentale du pays scandinave, a été confié à l'entreprise publique suédoise Vattenfall.

Le champ éolien permettra de produire de l'énergie la plus abordable en Europe voire même dans le monde, a indiqué la même source dans un communiqué, ce qui permettra d'économiser près de 300 millions d'euro sur les 12 prochaines années. La puissance des éoliennes offshore continuera d'être un élément essentiel de la transition verte et contribuera de manière efficace à la réduction des émissions de CO2 , a déclaré le ministre danois du Climat, Rasmus Helveg Petersen.

Selon les experts, la réduction drastique des coûts de l'éolien est un facteur important pour encourager l'investissement dans cette technologie verte et réduire la dépendance des ressources fossiles. En 2014, le pays scandinave a réussi à porter à 39% la part de l'éolien dans sa production d'électricité, une performance qui le rapproche de son objectif d'atteindre 50% d'ici 2020.

D'après les derniers chiffres de l'opérateur public des réseaux d'électricité et de gaz 39% de la consommation d'électricité l'an écoulé a été couverte par l'éolien, soit le double par rapport à une décennie.

Profitant d'une météo particulièrement venteuse et un vaste parc éolien tout au long de ses 43.000 km de côtes, le royaume nordique de 5,6 millions d'âmes, est le pays dans lequel l'énergie éolienne s'est le plus développée, en termes de puissance par habitant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.