Actualité

Signature à Oran d’une convention pour la création de centres d’appel entre Algérie Télécom et l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes : AT à l’écoute de l’Ansej

Publié par Dknews le 28-02-2015, 19h30 | 207
|

Une convention pour la création de centres d’appel a été signée, samedi à Oran, entre Algérie Telecom et l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), à l'occasion du «Salon national de la micro-entreprise start-up».

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence des ministres de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mohamed Ghazi et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Mohamed Mebarki et du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi Saïd.

Le Président-directeur général de Algérie Telecom (AT), Azouaou Mehmel et le Directeur général de l’Ansej, Zmali Mourad, ont procédé à la signature de cette convention, qui s'inscrit dans le cadre d’un programme d’envergure pour la création et l’accompagnement de micro-entreprises, notamment pour l’externalisation de l’activité centre d’appel d’AT.

Dans son intervention, le Pdg de Algérie Telecom a indiqué que cette nouvelle convention «favorise davantage le développement du partenariat avec l’Ansej dans la création de micro-entreprises qui seront parties prenantes du développement économique, en général et celui du secteur en particulier», annonçant que AT prévoit, à compter de 2015, la création de 3 000 emplois durant la première année, 3 800 à la deuxième année et 4 750 emplois à la troisième année. Il a ajouté que la construction de nouvelles cités dans le pays donne lieu à de nouveaux besoins pour la population qu’Algérie Telecom se «doit de satisfaire».

Les deux parties s’engagent à apporter leur soutien et leur aide aux porteurs de projets de création de micro-entreprises dans l’activité des centres d’appel au niveau des 48 wilayas du pays.

Algérie Telecom s'engage d'assurer, entre autres, la formation des futurs promoteurs, l’assistance technique nécessaire à la réalisation de ces projets et le lien de télécommunication les reliant au réseau d’AT, ainsi que la maintenance avec un tarif préférentiel, en plus de garantir des revenus stables aux micrto-entreprises, a-t-on indiqué.

Une première convention a été signée en 2011 entre AT et l’Ansej pour la création de micro-entreprises spécialisées dans les métiers en relation avec le secteur des télécommunications, répondant aux besoins en entreprises de sous-traitance pour prendre en charge l’ambitieux programme de modernisation et d’extension de son réseau à travers le territoire national. Depuis, 278 micto-entreprises ont été créées et 204 personnes formées, a-t-on rappelé.

Par ailleurs, 25 conventions de coopération ont été signées entre les jeunes des différentes start-up présentes au Salon, clôturé samedi, ont indiqué les organisateurs. Une convention a été également signée entre l’Université Oran2 de Belgaïd et l’Ansej pour la création de la maison de l’entrepreunariat au sein de l’Université.

La première édition du Salon national de la micro-entreprise start-up, ouvert mardi dernier à Oran à l’initiative de l’Ansej, a vu la participation de 65 micro-entreprises activant dans différents domaines, notamment la communication, la création de sites web, le développement de programmes logiciels, les solutions informatiques pour les entreprises et les services, autant de domaines de prédilection de ces entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.