Monde

Soudan: la mission de maintien de la paix au Darfour annonce la suppression de 770 emplois

Publié par DK News le 01-03-2015, 15h46 | 20
|

La mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a annoncé samedi que 770 emplois civils seront supprimés, alors qu'elle subit des pressions croissantes de la part des autorités soudanaises pour se retirer de cette vaste région de l'ouest du pays en proie à des violences.
«Le nombre effectif total des postes supprimés est de 770», a déclaré le Minuad dans un communiqué, précisant que ses employés soudanais et étranger étaient concernés.

Cette décision intervient après un examen stratégique de la mission, déployée depuis 2007 pour protéger les civils et sécuriser l'aide humanitaire destinée au Darfour, province secouée par des violences depuis le soulèvement en 2003 de rebelles contre le pouvoir central et les élites arabes. Forte de quelque 15.000 policiers et militaires, la Minuad est l'une des plus importantes missions de maintien de la paix dans le monde et emploie également actuellement 4.110 civils.

La Minuad a assuré dans son communiqué que les suppression de postes n'avaient pas de lien avec la détérioration de ses relations avec les autorités de Khartoum qui réclament le départ des Casques bleus.

Les tensions entre Khartoum et la mission ont émergé autour d'une demande onusienne d'enquêter sur des accusations de viols attribuées à des militaires soudanais au Darfour en octobre dernier. Un premier round de discussions autour du départ de la Minuad a eu lieu le 19 février et de nouvelles rencontres entre les deux parties sont prévues en mars.Selon l'ONU, au moins 300.000 personnes sont mortes et 2 millions ont dû fuir le Darfour depuis 2003.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.