Monde

Soudan Sud : Près d'une centaine d'enfants enlevés au Soudan du Sud

Publié par DK News le 01-03-2015, 15h47 | 27
|

Près d'une centaine d'enfants ont été enlevés mi-février dans le nord-est du Soudan du Sud, selon un communiqué de l'Unicef. La semaine dernière, l'Unicef avait affirmé que 89 adolescents avaient été enlevés dans la ville de Wau Shilluk, dans l'Etat du Haut-Nil (nord-est).

Le Fonds de l'ONU pour l'enfance avait déjà averti que ce chiffre était sans doute sous-estimé.
L'Unicef «pense maintenant que les enfants étaient peut-être des centaines», a-t-elle affirmé dans le communiqué publié samedi Nairobi.L'attaque au cours de laquelle les enfants -- mais aussi des hommes adultes précise l'Unicef -- ont été enlevés est survenue les 15 et 16 février.

Le porte-parole de la présidence sud-soudanaise, Ateny Wek Ateny, l'avait fermement condamnée.
Le Soudan du Sud est plongé depuis décembre 2013 dans un conflit opposant des forces pro-gouvernementales regroupées derrière le président Salva Kiir, à des forces rebelles menées par l'ancien vice-président Riek Machar.

Depuis le début, les deux camps sont accusés d'enrôler de force des enfants. Le conflit sud-soudanais a débuté lorsque des combats ont éclaté au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par des divisions politico-ethniques aiguisées par la rivalité à la tête du régime entre Salva Kiir et Riek Machar.

De nombreux cessez-le-feu ont depuis été signés, mais n'ont jamais tenu plus de quelques heures ou quelques jours. Les deux camps sont de nouveau réunis dans la capitale éthiopienne Addis Abeba pour tenter de trouver un accord de paix. Les médiateurs du conflit -- les pays d'Afrique de l'Est -- leur ont donné jusqu'au 5 mars pour régler leurs différends.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.