Société

Mozambique : Au moins 41 morts de choléra dans le nord et le centre

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h04 | 25
|

Au moins 41 personnes sont morts de choléra depuis le 25 décembre dans le centre et le nord du Mozambique, a déclaré lundi le ministère de la santé du pays ravagé dernièrement par de violentes inondations, causant la propagation de l'épidémie.

«4.518 cas de choléra et 41 morts ont été enregistrés depuis le 25 décembre 2014», a déclaré Quinhas Fernandes, porte-parole du Ministère de la santé, en conférence de presse.Les autorités mozambicaines restent préoccupées par la situation dans la province de Tete (ouest), une région frontalière du Zimbabwe et du Malawi qui concentre les plus grandes réserves de charbon du pays. Plus de 1.500 cas ont été enregistrés pour la seule ville de Tete, alors que la situation se stabilise dans les autres provinces touchées par l'épidémie, a détaillé le porte-parole.

Le choléra est une maladie fréquente en saison des pluies, qui s'étend généralement d'octobre à mars au Mozambique. Mais cette années la situation sanitaire précaire a été aggravée par les inondations, l'une des principales causes de propagation de l'épidémie.

Le 12 janvier dernier, les autorités mozambicaines ont déclenché l'état d'alerte suite à un débordement du fleuve Licungo (centre) dépassant les 12 mètres - du jamais vu depuis 1971 - qui a dévasté la province de Zambézie. D'après le dernier bilan officiel, ces inondations -- les plus meurtrières depuis 2000 -- ont affecté 177.000 personnes, et causé près de 160 morts, en dehors des cas de choléra recensés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.