Economie

Produits agricoles - Selon M. Benyounès : des perturbations dans l'approvisionnement à l'origine de la hausse des prix

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h50 | 44
|

Des perturbations dans l'approvisionnement des marchés conjuguées à une forte demande sont à l'origine de la hausse des prix enregistrée ces dernières semaines sur les produits agricoles frais, a estimé lundi à Alger le ministre du Commerce Amara Benyounes.

«Il existe quelques déséquilibres dans les prix de certains produits alimentaires notamment ceux de produits agricoles frais, mais la hausse enregistrée ces derniers temps est due aux perturbations météorologiques ce qui a provoqué une diminution dans l'approvisionnement», a-t-il indiqué à la presse en marge de l'ouverture de la session de printemps de l'Assemblé populaire nationale (APN).

Les prix des fruits et légumes connaissent depuis quelques semaines une hausse considérable parallèlement à une diminution dans l'approvisionnement en certains produits agricoles, selon le ministre.

Rappelant que les prix étaient «libres» et que c'est le marché qui les fixe selon la loi de l'offre et la demande, M. Benyounes a expliqué la faiblesse de l'approvisionnement par les mauvaises conditions climatiques enregistrées récemment ce qui s'est traduit par une baisse de l'offre et une hausse des prix.

M. Benyounès a toutefois estimé que les prix sont en baisse par apport à l'année précédente.
Il a, dans ce sens, souligné le rôle important des services de contrôle dans l'éradication de la spéculation.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que le gouvernement «n'envisage pas de revenir sur sa politique de subvention des produits de large consommation» même si l'Etat oeuvre à rationnaliser les dépenses dans le contexte de la chute des prix du pétrole.

«L'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) n'aura aucun impact sur la politique des subventions, car c'est une décision souveraine de l'Etat», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.