Coopération

Les Etats-Unis veulent aider l'Algérie à diversifier son économie

Publié par DK News le 02-03-2015, 18h26 | 44
|

Le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé des Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin, a affirmé lundi la disponibilité des Etats-Unis à accompagner l'Algérie dans sa démarche de diversification de son économie.

«Je suis ici (en Algérie) pour essayer de trouver les moyens de faire avancer les affaires économiques entre nos deux pays. Mais nous allons également essayer d'aider le gouvernement algérien à la diversification de l'économie», a déclaré M. Rivkin dans un entretien accordé à l'APS, en marge d'une rencontre d'affaires algéro-américaine.

M. Rivkin, qui conduit avec l'assistante au secrétaire d'Etat américain aux affaires du Proche-Orient, Mme Anne Patterson, une délégation composée d'une trentaine de dirigeants d'entreprises américaines, a émis le souhait de voir les relations économiques algéro-américaines se développer à travers la concrétisation de nouveaux partenariats dans différents secteurs.

«Il y a beaucoup de secteurs de l'économie algérienne qui suscitent l'intérêt des sociétés américaines, notamment les infrastructures, l'agriculture, les télécommunications, l'énergie et les transports», précise-t-il. Il a également relevé le niveau jamais atteint des importations algériennes en provenance des Etats-Unis en 2014, qui s'étaient établies à 2,6 milliards de dollars, en hausse de 45%.

Pour ce haut responsable du département d'Etat américain, les compagnies américaines de l'industrie pharmaceutique affichent aussi un grand intérêt pour les opportunités offertes par le marché algérien dans cette filière, citant le projet du pôle de biotechnologie en cours de réalisation à la ville nouvelle de Sidi Abdallah (Alger).

«Les opérateurs américains de l'industrie pharmaceutique s'intéressent beaucoup au marché algérien et pourraient bien travailler ici en Algérie», avance-t-il, tout en signalant l'importance accordée par les investisseurs américains quant à la protection des droits de propriété industrielle.

«Néanmoins, ce secteur (pharmaceutique) est propice pour l'investissement et nous travaillons avec le gouvernement algérien et les sociétés américaines» pour concrétiser les opportunités d'affaires dans ce secteur, poursuit-il.

Pour rappel, l'Algérie et les Etats-Unis sont déjà liés par deux accords de partenariat dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. Le premier porte sur la création du pôle biotechnologique de Sidi Abdallah dont le projet d'accord avait été signé en juin dernier à San Diego (Californie) par le laboratoire algérien de contrôle des produits pharmaceutiques et par la Fondation américaine des industriels et de la recherche pharmaceutiques (PhRMA, siège à Washington DC), couronnant un processus initié en 2011.

Le deuxième accord concerne une joint-venture de partenariat conclu en octobre dernier à Chicago entre la société CIAL Pharma, filiale du groupe privé ETRHB, et la firme américaine de systèmes de radiothérapie Varian.

Interrogé sur le projet de création d'une ligne aérienne reliant directement l'Algérie aux Etats-Unis, M. Rivkin note que la partie américaine souhaite la conclusion d'un accord «Open Sky» avec l'Algérie. «Il y a déjà 110 accords Open Skies conclus entre les Etats-Unis et plusieurs pays de différents continents. Et ce serait formidable si nous pouvions parvenir à un tel accord avec l'Algérie...

Nous allons essayer de le conclure», a-t-il renchéri, ajoutant que cette question est prévue lors de sa rencontre avec le ministre des Transports. «Je pense vraiment qu'une ligne directe nous permettra d'augmenter le volume des échanges économiques» entre les Etats-Unis et l'Algérie, souhaite M. Rivkin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.