Santé

Celebration de la journee mondiale du rein : Rencontre scientifique à l’Institut du rein de Blida sous le thème des «reins en bonne santé»

Publié par Par Sonia Belaidi le 03-03-2015, 17h22 | 187
|

La société algérienne de néphrologie, de dialyse et de transplantation(SANDT) et  la fédération nationale des insuffisants rénaux (FNIR) organisent avec le soutien de IMC (Industries Médico-chirurgicales) une rencontre scientifique a l’institut national du rein et de la greffe d’organes de Blida le 7 mars prochain.

Cette manifestation scientifique qui portera sur la greffe rénale entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du rein dont le thème pour cette année est« des reins en Bonne santé pour tous».

Depuis 2006, la SANDT et la FNIR   assurent la promotion des évènements scientifiques et de sensibilisation dans différentes régions du pays, à destination des pouvoirs publics, de la population et des professionnels de la santé.

Plusieurs autres manifestations similaires seront organisées de façon simultanée le 19 mars à Constantine Oran et à Ghardaïa toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du rein.

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde. Et pourtant, chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées.

Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples. En Algérie, 19.000 malades sont pris en charge au niveau de 300 centres de dialyse.

Contrairement aux années précédentes  la dialyse s’est nettement améliorée en termes de prise en charge grâce aux progrès enregistrés dans la recherche médicale » indique le Pr Rayane tahar chef de service néphrologie au CHU Nafissa Hamoud ex Parnet.

De son cote le Dr Boukheloua Mustapha president de la FNIR affirme « Il est impératif d’inculquer la culture du don d’organes pour atténuer un tant soit peu les souffrances des malades », et d’ajouter que l’année 2015 sera celle de la sensibilisation sur l’importance du don d’organes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.