Culture

Décès de Francisco Ledesma, grand auteur espagnol de romans noirs

Publié par DK News le 03-03-2015, 17h33 | 68
|

Le célèbre écrivain espagnol et auteur de nombreux romans policiers, Francisco Gonzalez Ledesma, est décédé, lundi à Barcelone, à l'âge de 88 ans des suites d'une maladie, ont annoncé ses proches. Né le 17 mars 1927 à Barcelone, Francisco Ledesma, est un des écrivains espagnols les plus connus.

La qualité et la force de ses romans lui ont valu les faveurs du public, la reconnaissance de ses pairs et de nombreux prix littéraires. Ses romans ont pour cadre les quartiers populaires où se démènent marginaux, ouvriers et maltraités, l'auteur étant sensible à la violence faite aux plus faibles tout particulièrement aux femmes.

L'œuvre de Francisco Gonzalez Ledesma s'attache à décrire la société barcelonaise des quartiers pauvres, tel le ''barrio chino'' (quartier chinois). Son personnage le plus célèbre, l'inspecteur Ricardo Méndez, apparaît pour la première fois en 1983, dans ''Expediente Barcelona» (traduit en Français sous le titre «Le Dossier Barcelone'').

Usant de noms d'emprunt, le créateur de la série policière «Inspecteur Mendez» - renfermant une dizaine de polars- a écrit une trentaine de romans sentimentaux qu'il a signés sous le nom de Roza Alcazar, alors qu'il en a édité d'autres sous les noms de Silver Kane ou Enrique Moriel.

Sombras Viejas (1948 - traduit en Français sous le titre «Ombres du passé»), El Mosquetero Azul (1962), Los Napoleones (1977), 42 Kilometros de Compasion (1986- traduit en Français sous le titre «42 kilomètres de compassion»), sont quelques uns des nombreux romans écrits par Francisco Gonzalez Ledesma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.