Monde

Irak : Les forces de sécurité reprennent le contrôle d'une ville prise par l'EI

Publié par dknews le 03-03-2015, 18h38 | 26
|

Les forces de sécurité irakiennes ont repris le contrôle mardi d'une ville dans la province centrale de Salaheddine prise par l'oganisation autoproclamée Etat islamique (EI/Daech), dans le cadre d'un grand assaut ayant pour but de libérer le nord de la province, dont le chef-lieu est Tikrit, a déclaré une source policière.

Les forces irakiennes soutenues par des milices alliées ont réussi au petit matin à libérer la ville de Himreen au sud-est de Tikrit, à environ 170 km au nord de Baghdad après avoir déjoué deux attentats à la bombe: une venant d'un camion-citerne piégé, et l'autre venant d'un Humvee, a indiqué une source policière.

Les membres de l'EI ont fui la ville après un lourd affrontement au cours duquel au moins trois de ses éléments ont été tués, alors que cinq membres des forces de sécurité ont été blessés, a affirmé la source.

Quelque 30.000 membres des forces pro-gouvernementales irakiennes, soutenus par des moyens aériens, mènent actuellement une offensive d'envergure pour reprendre aux extrémistes de l'EI le contrôle de la ville de Tikrit, situé au nord de Baghdad.

Les forces de sécurité avancent depuis trois directions vers Tikrit, Ad-Dawr (au sud) et Al-Alam (au nord). Les forces pro-gouvernementales «évoluent également sur les routes secondaires afin d'empêcher la fuite de Daech «, qui contrôle la ville de Tikrit depuis neuf mois.

Daech s'en était emparé en juin à la faveur d'une percée fulgurante dans le nord et l'ouest de l'Irak, où ce groupe extrémiste impose sa loi et multiplie les atrocités. Les forces impliquées dans la bataille de Tikrit appartiennent à l'armée, à la police, à des unités anti-terroristes, à des groupes de volontaires pro-gouvernementaux connus sous le nom d'unités de Mobilisation populaire et à des tribus locales.

L'opération en cours à Tikrit est l'une des plus ambitieuses entreprises par Baghdad à ce jour pour faire reculer les extrémistes. Elle a débuté tôt lundi 2 mars, après avoir été annoncée la veille par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

M. al-Abadi avait appelé à épargner la population civile au cours de cette opération militaire, semblant vouloir rassurer la population de Tikrit, qui craint des représailles et des violences.

Le Premier ministre s'est également adressé aux habitants de la région d'origine de l'ancien président Saddam Hussein pour leur demander de se retourner contre les extémistes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.