Actualité

Bensalah : Les problèmes se règlent par le dialogue et non par le recours à la rue

Publié par dknews le 03-03-2015, 19h10 | 27
|

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a indiqué lundi à Alger que le règlement des problèmes passait par le dialogue et «non par le recours à la rue ou l'entrave des institutions de l'Etat».

«Les problèmes qui existent peuvent être réglés par le dialogue et non par le recours à la rue ou l'entrave du travail des institutions de l'Etat», a précisé M. Bensalah lors d'une rencontre avec les députés de son parti.

«Inciter le citoyen à sortir dans la rue est une méthode que nous rejetons et que nous condamnons car allant à l'encontre de la loi», a soutenu le premier responsable du RND, estimant que «le nombre de personnes qui ont répondu à l'appel (à sortir dans la rue) est la meilleure réponse» à ces instigateurs. 

M. Bensalah a noté des comportements «contraires à la loi qui ont donné lieu à des dépassements», appelant ceux qui se sont érigés en tuteurs du peuple à «prendre conscience de leur véritable poids» sur la scène politique.

Le secrétaire général du RND a, par ailleurs, rappelé que le parti avait exprimé sa position sur la question du gaz de schiste, lors de son conseil national tenu récemment, soulignant que les arguments avancés en la matière étaient «on ne peut plus clairs».

Il a, dans ce cadre, réitéré l'appel à un «dialogue scientifique et technique pour convaincre les uns et les autres» exhortant le Gouvernement à «poursuivre ses efforts de persuasion». M. Bensalah a ainsi appelé les militants de son parti à oeuvrer à «l'apaisement» et à clarifier les choses aux citoyens pour les convaincre et non pas attiser la situation comme le font certains» affirmant que l'Algérie est «gérée par une direction clairvoyante et soucieuse de l'intérêt du pays».

Le RND, a-t-il poursuivi, «soutiendra tout ce qui est à même de servir le pays, le programme du président de la République et ses orientations» réitérant «l'appui» de son parti au programme du président Abdelaziz Bouteflika.

S'agissant de l'activité et l'organisation du RND, M. Bensalah a rappelé la «situation difficile» que le parti a traversé il y a un an soulignant que grâce aux «efforts de tous», le parti «travaille dans le calme, la complémentarité et un sens de responsabilité élevé.

«A propos de la session de printemps du Parlement ouverte lundi matin, le SG de RND a affirmé qu'elle sera riche avec 20 textes inscrits à l'ordre du jour qui touchent plusieurs domaines économique et social, la justice et la défense.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.