Monde

Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de déplacer leur ambassade au Yemen à Aden

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h44 | 28
|

Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de suivre l'exemple de leurs partenaires dans la région du Golfe et de déplacer leur ambassade au Yemen à Aden, a déclaré mardi à Montreux un haut responsable du Département d'Etat américain.

Washington a fermé son ambassade à Sanaa, la capitale du Yemen, et selon ce haut-responsable, l'ambassadeur américain Matthew Tueller sera désormais basé dans un bureau à Djeddah, en Arabie Saoudite. Le haut responsable américain s'adressait aux journalistes qui accompagnent le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

M. Kerry se trouve actuellement à Montreux, pour négocier avec son homologue iranien un accord sur le nucléaire iranien. Il doit se rendre mercredi en Arabie saoudite en visite officielle. Plusieurs pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite, ont annoncé qu'ils allaient déplacer leurs ambassades au Yemen.
Le haut respnsable américain a indiqué pour sa part que les Etats-Unis "n'ont aucunement l'intention d'ouvrir leur ambassade à Aden", une ville au sud du Yemen.

"L'ambassadeur Tueller, afin d'être plus prêt de la situation au Yemen, va s'établir dans un bureau à Djeddah, et va travailler à partir de là", a déclaré le haut responsable aux journalistes.Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a proposé mardi que les discussions politiques en vue d'une sortie de crise se tiennent hors du Yémen, plus précisément dans la capitale saoudienne Ryadh.

Ces pourparlers, appelés "dialogue national" et parrainés par les Nations unies, se tenaient jusqu'ici dans la capitale yéménite Sanaa qui est totalement sous le contrôle de la milice chiite des Houthis depuis la fin janvier. Les discussions politiques se sont interrompues après la fuite de M.Hadi, le 21 février, de Sanaa vers Aden, dans le sud du Yémen. Le président avait lui-même ensuite souhaité que ces pourparlers se tiennent hors de Sanaa.

Les Houthis ont quitté leur fief de Saada (nord du Yémen) l'été dernier pour entrer le 21 septembre à Sanaa avant d'y renforcer leur emprise et de saisir le palais présidentiel le 21 janvier. Ils ont nommé un "conseil présidentiel" après la démission de M. Hadi et du Premier ministre Khaled Bahah. M. Hadi a retiré sa démission après avoir trouvé refuge à Aden, tandis que M. Bahah reste en résidence surveillée à Sanaa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.