Société

Installation d’une commission sectorielle nationale chargée de la prévention et de la sécurité routière

Publié par dknews le 04-03-2015, 19h25 | 22
|

Une commission sectorielle chargée de la prévention et de la sécurité routière a été installée récemment en vue d’apporter des "solutions d’urgence" aux problèmes des accidents de la route et de réduire leur impact, a déclaré, mardi à Boumerdes, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

" Un projet relatif au traitement des accidents de la route a été finalisé il y a quelques jours de cela, et soumis au gouvernement pour étude et approbation", a indiqué M.Ghoul, en marge de sa visite d’inspection de projets relevant de son secteur, ajoutant que ce projet englobe "une série de mesures et de dispositions susceptibles d’endiguer ce phénomène et de préserver des vies humaines".

Le ministre a évoqué, à cet égard, le durcissement des sanctions à l’encontre  des automobilistes qui commettent des infractions au code de la route et mettent en péril la vie des usagers, citant, dans ce contexte, la proposition d’introduire une peine d’emprisonnement pouvant atteindre une durée de 15 ans, en cas de faute grave, le retrait définitif du permis de conduire ou de l’autorisation d’exploitation des lignes de transport.

Ces mesures, a-t-il souligné, sont appelées à mettre un frein à l’hécatombe sur nos routes et à engager, pour la première fois, la responsabilité directe du conducteur, annonçant, par ailleurs, l’introduction de nouvelles dispositions dont le système de contrôle "mouchard", qui seront embarqués à bord des véhicules de transport et camion poids lourds, afin d’inciter les conducteurs à faire plus attention à la vitesse, a-t-il expliqué.

D’autres dispositions, inhérentes notamment au renouvellement du parc roulant national, au renforcement du contrôle technique automobile, ainsi que la révision de certains textes de loi figurent dans le projet en question, a fait savoir M.Ghoul. Selon le ministre, le nombre d’accidents sur les routes a enregistré une baisse de 15%, en 2014, entraînant une régression dans le nombre de blessés, d’environ 7%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.