Monde

Conflit au Soudan du Sud : les négociations de paix patinent à Addis Abeba

Publié par DK News le 05-03-2015, 16h29 | 24
|

Les négociations pour un accord de paix au Soudan du Sud n'ont donné lieu à aucune avancée jeudi lors de la session finale des pourparlers engagés à Addis Abeba, alors que l'ultimatum fixé par les médiateurs expire à minuit, a indiqué une source diplomatique.

«Nous faisons tout notre possible pour respecter l'échéance, mais de nombreux problèmes restent à résoudre. Beaucoup reste à faire», a confié un diplomate impliqué dans les négociations cité par l'AFP.

Les médiateurs est-africains ont donné aux chefs des deux camps belligérants, le président Salva Kiir et son rival et ancien vice-président Riek Machar, jusqu'au 5 mars à minuit (jeudi 21H00 GMT) pour parvenir à un accord de partage du pouvoir au sein d'un gouvernement de transition, censé mettre fin à la guerre.

Les deux hommes ont chacun boycotté l'ouverture de cette session de négociations, le 23 février, et n'ont commencé à s'entretenir directement que mardi, lors d'une réunion dans la capitale éthiopienne.
Jeudi matin, leurs pourparlers directs ont de nouveau été interrompus. 

«Les négociations directes reprendront cet après-midi après un entretien des deux parties avec les médiateurs», a assuré un porte-parole de l'Igad, l'organisation est-africaine médiatrice.

Le 23 février, à l'ouverture de cette 8ème session de négociations en un peu plus d'un an, Mesfin Seyoum, le médiateur de l'Igad, avait qualifié ces pourparlers de discussions de la «dernière chance».
Une extension des négociations au-delà de ce jeudi n'est pas envisagée pour l'instant.

«Donner une nouvelle échéance ne peut qu'affaiblir ces négociations. Nous concentrons nos efforts pour obtenir un accord aujourd'hui», a martelé un autre diplomate. Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre 2013 par des violences, qui, à l'origine, opposait une faction de l'armée fidèle au président Kiir à une autre, loyale à Riek Machar. Depuis, une vingtaines de groupes armés ou milices ont rejoint le conflit.

Aucun bilan officiel n'est disponible, mais des observateurs parlent de dizaines de milliers de morts. Plus de 2 millions de personnes ont aussi été chassées de chez elles par les combats et atrocités à caractère ethnique qui les accompagnent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.