Sports

Ligues 1 et 2 : La LFP appelle à "la compression drastique des salaires des joueurs" pour éviter la faillite

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h11 | 34
|

La Ligue de football professionnel (LFP) en Algérie a appelé les clubs des deux Ligues 1 et 2 à adopter un ''plan de redressement" pour faire face à la "dégradation de façon dangereuse" de leur situation financière, un plan comportant entre autres la ''compression drastique des salaires des joueurs".

Dans ses statistiques, la LFP a fait savoir que quatorze (14) joueurs de la Ligue 1 algérienne de football perçoivent un salaire mensuel de plus de 2 millions DA, alors que quatre-vingt-trois (83) autres touchent entre 1,2 et 1,9 millions DA.

Les chiffres dévoilés par la LFP montrent aussi qu'ils sont 59 joueurs à percevoir des salaires de 0 à 399.999 DA, 33 joueurs de 400.000 à 599.999DA, 48 joueurs de 600.000 à 999.999 DA et 56 joueurs de 1.000.000 à 1.999.999 DA.

La Fédération algérienne de football (FAF) avait tenté d'ériger une nouvelle loi de plafonnement de salaires, par laquelle elle avait proposé de fixer de 800.000 à 1.200.000 DA, le plus gros salaire à attribuer aux joueurs internationaux, mais son projet, qui devait entrer en vigueur l'été dernier, a été voué à l'échec.

Les présidents des clubs n'ont pas "joué le jeu", avait-on affirmé du côté de la FAF. Dans le plan de redressement proposé par la LFP, les clubs devraient également prendre en compte les ''futures ressources financières (nouveaux apports en numéraires des associés, sponsoring, etc...).
La LFP a prévenu que "si des solutions ne sont pas trouvées à court terme, les SSPA/Clubs se dirigent inévitablement vers une situation irréversible de cessation de paiement (banque route)".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.