Société

En cavale depuis 1977: Judy Lynn Hayman est retrouvée 37 ans plus tard par la police

Publié par DK News le 06-02-2014, 17h33 | 44
|

En 1976, Judy Lynn Hayman est arrêtée pour cambriolage et condamnée à une peine de prison comprise entre 1 an et demi et 2 ans. Mais au bout de 10 mois de détention, elle parvient à s'échapper. 37 ans plus tard, la police l'a arrêtée à son domicile sous les yeux de son fils, qui n'avait pas la moindre idée de son passé de délinquance.

Jugée au départ pour un délit relativement mineur, Judy Lynn Hayman pourrait finalement se retrouver à purger une peine beaucoup plus importante que ce pourquoi elle avait été condamnée. Car après 37 ans de cavale, cette Américaine de 60 ans est de nouveau entre les mains de la justice.

Condamnée en 1976 ...

C'est en juin 1976 que Judy Lynn Hayman est arrêtée pour cambriolage et envoyée au centre de détention pénitentiaire pour femmes de Huron Valley, dans le Michigan. Condamnée à une peine de prison comprise entre 16 mois et 2 ans, elle s'échappe en avril 1977, au bout de 10 mois seulement. Elle est alors âgée de 23 ans.

Dès lors, elle mène une vie de fugitive, se cache et change régulièrement de domicile et de nom. En près de 40 ans, le Daily Mail rapporte qu'elle a ainsi utilisé pas moins 4 pseudonymes parmi lesquels Brenda Bushmer, Judy Kayman et Judy Singleton. Mais durant toute cette période, Hayman n'a pas fait parler d'elle et n'a, à priori, plus commis le moindre délit. Elle a même réussi à se reconstruire, menant une vie de faille tout à fait normale.

... et arrêtée en 2014

La semaine dernière, la femme aujourd'hui âgée de 60 ans a été arrêtée dans son appartement de San Diego, en Californie. Elle se faisait appeler Jamie Lewis et avait même les documents pour le prouver. Son fils, âgé de 37 ans, a été choqué et très surpris de la nouvelle, n'ayant visiblement aucune idée du passé trouble de sa mère.

Selon le lieutenant Kevin Mayer, qui a procédé à l'arrestation, c'est grâce à une photo d'elle datant de sa première condamnation qu'ils ont pu la reconnaître.

«Ses yeux l'ont trahi», explique l'officier de police aux caméras de la chaîne de télévision locale KSWB. «Les yeux sur la photo correspondaient à celle de cette femme». Ils l'ont alors emmené au poste, où elle a finalement avoué toute l'histoire, cédant sous la pression des autorités. On ne sait pas encore ce que Judy Hayman va encourir pour ces 37 ans de cavale, mais Kevin Mayer a tenu à féliciter la «ténacité» de ses officiers sur cette «très vieille enquête».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.